Ce qu’Orange Tunisie coûtera à la concurrence

L’INTT dévoile des chiffres que l’on croyait classés top secret par nos opérateurs. Mais combien donc devront payer Tunisie Telecom et Tunisiana à Orange pour acheminer un appel sur son réseau ? Révélations sur les grilles tarifaires de nos opérateurs.

La campagne de teasing d’Orange bat son plein. Alors que d’aucuns s’interrogent sur les réservations qu’ont pu effectuer Malek ou Youssef, les offres de l’opérateur sont théoriquement déjà prêtes, et validées par l’Instance Nationale des télécommunications de Tunisie (INTT). C’est qu’il s’agit là du régulateur suprême. Et aucun opérateur télécom ne peut l’ignorer.

Orange Tunisie a procédé en décembre 2009 à la déposition auprès de cette instance de ses prix d’acheminement des appels voix, SMS et MMS sur son réseau. Après étude du dossier, l’INTT a donné le mois dernier son approbation sur le prix que devra facturer Orange S.A à Tunisie Telecom et Tunisiana si ces deux derniers acheminent un appel sur son réseau.

Parmi les tarifs communiqués, on découvre non seulement celui de la minute d’appel vers le réseau mobile d’Orange, mais également ceux de son futur réseau fixe :

– Un appel voix vers le réseau mobile d’Orange Tunisie : 0,108 dinars hors taxe (HT) la minute


– acheminement de l’appel voix vers les fixes sur le réseau d’Orange Tunisie : 0,025 dinars HT la minute en tarif réduit (entre 20h et 7h du lendemain matin) et 0,036 dinars HT la minute pour le reste de la journée.

Exemple : Si je suis un client Tunisiana et que j’appelle un numéro mobile du réseau d’Orange Tunisie, Tunsiana sera obligée de payer au nouvel opérateur 108 millimes HT (hors TVA et autre redevances) pour chaque minute de communication passée. Si j’appelle depuis un fixe Tunisie Telecom un numéro fixe d’Orange Tunisie, cette dernière facturera l’opérateur historique 36 millimes HT la minute durant la journée et 26 millimes HT la minute la soirée et toute la nuit.

Quid du SMS ?

L’INTT a donné également son feu vert au prix d’un SMS et MMS acheminé jusqu’au réseau d’Orange Tunisie depuis un numéro tiers. Un SMS envoyé par un abonné Tunisie Telecom mobile ou Tunisiana vers le nouvel opérateur leur sera facturé à 21 millimes HT. Le MMS par contre sera de 46 millimes HT.

Orange : un concurrent cher ?

Tunisie Telecom et Tunisiana (Orascom Telecom Tunisie) ont eux également donné leur offre de prix d’interconnexion pour l’année 2010 en décembre 2009. Après délibération, l’INTT a apporté quelques ajustements  à la grille tarifaire de ces deux opérateurs. Voici un tableau récapitulatif des prix d’interconnexion (ce que devra facturer un opérateur à son concurrent s’il lui achemine un appel ou un SMS/MMS) des trois holdings télécom tunisiens :




























 

Prix d’un appel acheminé sur le réseau mobile de l’opérateur en DT HT/minute

Prix d’un SMS acheminé sur le réseau mobile de l’opérateur en DT HT

Prix d’un MMS acheminé sur le réseau mobile de l’opérateur en DT HT

Orange Tunisie

0,108

0,021

0,046

Tunisiana

0,087

0,019

0,034

Tunisie Telecom

0,087

0,019

0,034

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs






  • Envoyer