Tunisie : Qui se cache derrière Mayfootekchay ?

C’est ce site qui a publié le premier les photos des packs Orange. Mayfootekchay est pourtant né « d’une simple réflexion dans un caf黅 Pour finalement rassembler 74 133 fans sur Facebook, et devenir le joujou préféré des employés, et la bête noire des chefs d’entreprises.

Tout bon internaute tunisien qui se respecte a déjà entendu parler, ne serait-ce qu’une fois, du site Mayfootekchay traduit littéralement en Français « Vous ne manquerez plus rien ». C’est ce site qui a publié le premier les fameuses photos tant controversées des packs Orange. En l’espace de seulement quelques mois, ce site web tunisien, dédié à la rediffusion en streaming d’émissions de chaines télévisées, a revêtu un tel succès auprès de nos bureaucrates à tel point qu’il en est devenu (à l’instar de Facebook) la bête noire des modérateurs réseaux et des chefs d’entreprises. Œuvre de Walid Nemili, technicien supérieur en télécommunication et responsable du site et de Zoubeir Hfaied, développeur informatique, Mayfootekchay est pourtant né « d’une simple réflexion dans un caf黅

«L’idée de créer un site de vidéo-streaming m’est venue tout simplement à cause des émissions télé que je n’arrivais jamais à suivre auparavant, puisque je terminais mon travail tard le soir. Par la suite, je me suis aperçu que ce phénomène touchait pas mal de monde dans mon entourage, il y avait donc une réelle demande» déclare Walid Nemili, avant d’ajouter «Au cours d’une réunion improvisée dans le café du coin, j’ai décidé de créer le premier portail tunisien spécialisé dans la rediffusion d’un contenu télévisé à la demande! ».
Au final, voici un site de vidéo streaming dont le contenu provient des différentes chaines tunisiennes, mais également européennes et moyen-orientales.

«Les chaines tunisiennes (privées et nationales) constituent 70% du contenu de Mayfootekchay contre 30% pour le reste ». Même les radios n’ont pas été oubliées, en particulier les webradios pour jeunes « ou l’on trouve parfois des émissions très intéressantes » souligne Walid. En parallèle, le site propose plusieurs autres rubriques consacrées à l’actualité, aux bandes annonces de films, aux clips…
Sans fausse modestie, Walid Nemili avoue qu’il a même participé indirectement au succès de quelques émissions, notamment grâce à leur rediffusion ainsi qu’en présentant leur sommaires au public… « Une catégorie d’internautes qui ne s’intéressaient pas du tout aux chaines s’est subitement mise à suivre quelques unes d’une façon régulière ! » souligne-il.

Car il faut savoir une chose : l’intégralité de ces rediffusions, ne provient pas des différents sites web chaines télévisées mais il s’agit d’un long et fastidieux travail fait 100% maison, en l’occurrence des heures et des heures d’enregistrement effectuées à l’aide de tout un matériel spécifique, sur lequel le responsable garde jalousement le secret. Tout ce contenu est stocké sur un serveur hébergé à l’étranger. « Le pire c’est que je n’arrive même pas à contacter nos chaines télévisées pour discuter quant à l’aspect légal des vidéos diffusées» affirme Walid, comme pour lancer un appel aux responsables des chaines privées et nationales de Tunisie.

A l’inverse, Walid rappelle que «des responsables de la chaine arabe Aljazeera m’ont déjà répondu, de même que ses homologues françaises TF1 et M6. Ces dernières m’ont déjà octroyé un accord de principe ! Alors pourquoi les chaines tunisiennes restent murées dans leur silence ? Pourquoi tant de flou autour des modalités de rediffusion ? ». Une question qui reste en suspens sur toutes les lèvres…

Une chose est sûre : les 74 133 fans inscrits sur la page fan Facebook de Mayfootekchay prouvent l’engouement des internautes tunisiens pour le site. Et ce nombre augmente de 2000 membres par jour selon notre technicien supérieur.

Sur ce point, Walid précise que« La moitié des visites effectuées proviennent de Facebook et l’autre des moteurs de recherche. Parmi ces internautes, plus de 1000 visites quotidiennes proviennent de France, outre plusieurs autres pays (Espagne, Italie, Etats-Unis et même du Sénégal !)». Une preuve que le site plait également aux tunisiens expatriés qui trouvent un moyen de se tenir informé de tout ce qui passe en Tunisie.

Et ce n’est pas tout, car le site, ne cesse d’innover et de s’améliorer, avec tout dernièrement le lancement d’une rubrique proposant des jeux vidéos en ligne (super Mario, Dragon BallZ…). «En même pas une semaine, ces jeux ont attiré entre 1000 et 1500 internautes par jour » précise Walid qui prétend qu’il s’agit pour la plupart, de bureaucrates qui semblent avoir trouvé en ce site, une échappatoire à la monotonie du boulot. Le site de vidéo streaming ne s’arrêtera pas en si bon chemin, puisqu’il accueillera prochainement une nouvelle rubrique intitulée « Ma télé à moi » qui offrira les enregistrements à la demande.

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu






  • Envoyer