Tunisie : iPhone littéraire à la foire du Kram

Notre bibliothèque nationale a fait le forcing avec son iPhone littéraire, lors de cette Foire du Livre. Son application sera prochainement téléchargeable sur un mobile Orange, directement à partir du site de la BNT. De là à ce que les Tunisiens se remettent à la lecture…

L’iPhone s’est invité par la grande porte à cette 28ème édition de la Foire Internationale du Livre qui a lieu du 23 avril au 2 mai au Kram, dans la banlieue nord de Tunis. Les geeks auront remarqué l’apparition de l’e-Book sous la forme d’une application inédite signée Orange himself ! Une première en Tunisie, et c’est à notre  bibliothèque nationale qu’on la doit.

En effet, cette dernière a présenté en avant première, sa propre application dédiée au livre numérique, compatible uniquement avec les produits Apple dont l’iPhone. En partenariat avec le nouvel opérateur Orange, cette application sera prochainement téléchargeable sur un mobile Orange, directement à partir du site de la BNT. «Une quinzaine de livres sont d’ores et déjà disponibles en téléchargement gratuit, en attendant d’autres qui suivront» précise sur ce point une responsable du stand qui a effectué quelques démonstration, avant d’ajouter «Cette appli, sera disponible en même temps que le lancement produits de l’opérateur, en l’occurrence, le 5 Mai ». C’est dire que notre bibliothèque nationale a fait le forcing avec son iPhone littéraire.

Côté High-tech, cette édition regorge de nouveautés pour tous les goûts et les couleurs : On remarque tout d’abord une multitude de livres et d’encyclopédies, tous actualisés, spécialisés en programmation informatique, multimédia, télécommunication et tout ce qui a trait aux nouvelles technologies, (PHP,MYSQL, réseaux télécom, C++,Java, Visual Basic, Joomla, Photoshop cs4,Flash8….).

On notera également des collections entières de CD liés à l’apprentissage et à l’amélioration des langues étrangères : Préparation au TOEFL, (6 cd à 34.5dt), le TOEIC (4cd à 34.5dt)…, De même que toute un série de cd et de dvd intégrant du contenu MP3, proposés en grande majorité par des stands égyptiens.

Sur ce dernier point, c’est surtout le Livre Saint qui est à l’honneur, avec toute une collection dédiée à la lecture des versets coraniques. Viennent ensuite les contes pour enfants ou encore des cd à contenu didactique adaptés à tous les niveaux (lecture, mathématique, Anglais…). Leur prix varie entre 4 et 5dt l’unité. Il existe également des coffrets entiers, incluant plusieurs DVD et des manuels d’apprentissages.

Les visiteurs de la Foire du livre ont pu aussi découvrir une production littéraire et scientifique variée, issue non seulement des pays arabes et africains, mais également de pays qui participent pour la première fois à cette foire, comme la Chine et la Russie. Selon les chiffres du portail officiel de la Foire du Livre, sur un total de 328 exposants, tous pays confondus, on ne dénombre pas moins de 123 exposants pour la Tunisie. Celle-ci est suivie de l’Egypte(66), la Syrie (39) et du Liban (38).

Diverses maisons d’édition tunisiennes, de librairies et d’institutions étatiques étaient présentes. On peut citer Apollonia, Cérès Edition, l’institut national du Patrimoine, L’imprimerie Officielle, le centre national du livre, la cité des sciences de Tunis, l’univers du livre…Cette dernière peut d’ailleurs se féliciter d’être la première librairie tunisienne proposant à la vente ses livres en ligne, grâce à son site web. De là à ce que les Tunisiens se remettent massivement à la lecture, il y a pourtant un pas que l’on ne franchira pas aussi allégrement. Mais c’est là une autre histoire…

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer