Tunisie : Y a pas photo, le foot c’est sacré!

Au Maroc ou en Arabie Saoudite, les photographes gagnants au concours de «Canon Middle East» ont été inspirés par les lieux sacrés. Le photographe tunisien vainqueur a puisé son inspiration dans d’autres sources. C’est qu’en Tunisie, le foot aussi est sacré !

«Mordus de foot» est la photo du gagnant tunisien au concours «Vive ma ville !» organisé par Canon Middle East. Le résultat a été annoncé dimanche 25 avril 2010. 13 pays du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord ont participé à ce concours. Les pays candidats sont les Emirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, le Sultanat d’Oman, le Bahreïn, le Koweït, le Qatar, le Liban, la Syrie, l’Egypte, la Jordanie, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. «Des supporters de football qui s’accrochent à leur passion» affiche la description de la photo, signée Walid Ben Rhouma.

Au Maroc, une photo d’un musulman prosterné pendant sa prière a remporté le prix. Une photo de la Mecque durant le pèlerinage est la gagnante en Arabie Saoudite. «L’activité urbaine a servi d’inspiration à certains des clichés les plus emblématiques des 100 dernières années» explique les organisateurs de la compétition de Canon Middle East. Comme ses confrères arabes, le photographe tunisien Walid Ben Rhouma a aussi trouvé son inspiration dans quelque chose de sacré en Tunisie : le football.

Sa photo intitulée «Mordus de foot» affiche des supporters agrippés au grillage enserrant un terrain de foot. Une photo pleine d’émotions et très expressive, dans la mesure où elle souligne le caractère presque religieux que revêt le ballon rond dans notre pays. Qui a dit que le foot n’est pas l’opium du peuple ?

Comme récompense, le représentant vainqueur de chaque pays participant recevra un appareil photo Canon EOS 500D* DSLR avec Kit d’objectif 18-55 mm ou une imprimante photo Canon Pixma Pro 9500 Mark II. «Les appareils photo DSLR sont les outils de base des plus grands photographes mondiaux» mentionne la présentation de la compétition de Canon Middle East au sujet de son produit phare.

Parmi les 13 lauréats nationaux, un seul «super vainqueur» s’est vu décerner le Grand Prix. Pour cette édition du concours de photographie de Canon Middle East, c’est le photographe Sue Azmi du Bahrein qui l’a remporté. Sa photo est intitulée «Walking into colours». Le cliché a été pris lors du lancement du gigantesque drapeau record du Koweït.

Le gagnant du Grand Prix de cette compétition remportera un appareil photo EOS 550D DSLR. Les organisateurs lui offrent également un voyage tous frais payés de deux nuits pour deux personnes à Dubaï et à Beyrouth. Durant son séjour dans chacune des deux destinations, le «super vainqueur» aura la possibilité de photographier ces villes à l’aide de son nouvel appareil EOS 550D et de profiter des conseils avisés d’un photographe professionnel sélectionné par Canon.

Thameur Mekki

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer