Tunisie : Tekiano teste l’iPad

Le concept de l’iPad est vraiment novateur car il ne s’agit ni d’un smartphone, de plus, encore moins un netbook. La sensation de confort lorsqu’on effleure l’écran du bout des doigts est tout simplement bluffante. Test exclusif en Tunisie by Tekiano.

Tekiano s’est enfin procuré l’iPad, la plus célèbre des tablettes made by Apple ! L’iStore de Géant nous a confié en exclusivité un des modèles provenant directement des Etats-Unis. Il s’agit de la version 16 Go comportant le module Wifi. La bête n’est pas encore disponible en Europe, et encore moins en Tunisie. Mais nous l’avons donc testé en avant première pour vous, pour voir ce qu’il a réellement dans le ventre !

L’iPad from Tekiano on Vimeo.

A première vue et surtout concernant son aspect, l’iPad nous fait penser à un gros iPhone (pesant tout de même 680g). Avec son design sobre, sa ligne épurée (13.4 mm d’épaisseur) et son écran LED rétro-éclairé de 9.7 pouces (1024x768pixels) hypersensible, cette tablette tactile est un vrai régal pour les yeux. Idem pour le toucher, somme toute agréable avec cette texture en aluminium brossé.

Quant à la prise en main, certains profanes diront qu’elle n’est pas très aisée et pour cause : après un certain temps d’utilisation, nos mains commencent plus où moins à se fatiguer ! Gare aux crampes ! Un petit défaut que de nombreux collègues ont d’ailleurs déjà mentionné, au cours de leurs propres tests.

Nous avons donc effectué de notre côté, un rapide tour d’horizon dans le but de décortiquer les moindres aspects de ce petit joujou, livré entre autre avec des applications par défaut qui demeurent bien plus réactives sur l’écran de l’iPad que sur celui de son petit frère l’iPhone. Qu’il s’agisse de naviguer sur le web, de lire des livres en format numérique (e_Book), de visionner des vidéos, des diaporamas …et bien plus encore, la sensation de confort lorsqu’on effleure l’écran du bout des doigts est tout simplement bluffante. Doté en plus d’un accéléromètre, lui permettant de basculer en un clin d’œil à une vue panoramique, l’iPad offre une qualité d’écran tout à fait sublime, tant au niveau du contraste que de la luminosité.

Les fans de jeux vidéo que nous sommes, ont également apprécié la nouvelle sensation que l’on éprouve, en s’adonnant par exemple à un jeu de course d’automobiles, grâce aux mouvements de l’accéléromètre, qui est, ici, exploité à fond. Signalons au passage, que l’utilisation de cette tablette est quasi intuitive grâce à son ergonomie. Lire un livre ou dessiner devient un jeu d’enfant. On pourrait dès lors imaginer l’énorme potentiel que le produit pourrait offrir dans le domaine de l’éducation.

Seuls bémols, outre sa prise en main pas toujours évidente, c’est l’absence du support flash. Un défaut qui rend parfois la navigation web un peu décevante, mais ceux qui détestent les bannières publicitaires qui envahissent le net ne s’en plaindront pas. Même constat pour les ports USB qui restent aux abonnés absents ! Idem pour l’appareil photo numérique qui aurait bien été utile.

Enfin, le clavier tactile, ce n’est pas vraiment l’idéal pour taper un texte. On notera cependant, qu’il existe tout un lot d’accessoires prévus par Apple.

Même si on lui reproche quelques défauts, notamment une sensation d’inachevé, le résultat est sans équivoque : ce n’est ni un smartphone de plus, encore moins un netbook. A cet égard, le concept de l’iPad est vraiment novateur.

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Matos



  • Envoyer