Orange Tunisie. La naissance d’un géant

Orange Tunisie est officiellement lancée. Le nouvel opérateur universel a bâti son réseau mobile en un délai record. Objectif : démocratiser l’internet mobile en 3G en Tunisie et booster ainsi l’usage de l’internet haut débit dans les foyers tunisiens. Ce qui lui vaut la «nervosité» des concurrents.

«Moi qui ai vu beaucoup de lancement, celui d’Orange Tunisie est de loin le plus intense», déclare M. Didier Lombard, Président de France Telecom lors de la cérémonie de lancement d’Orange Tunisie qui s’est tenue le mardi 4 mai dans un hôtel de la place. Ce nouvel opérateur de télécommunication universel a en effet bâti son réseau mobile en un délai record : moins de 9 mois calendaires.

Sa couverture est tout aussi exceptionnelle : «Le cahier de charge stipule que le taux de couverture doit être au minimum de 39% pour cette année. Mais voilà que pour notre lancement nous sommes arrivés à la barre des 45%» dixit M. Marouen Mabrouk, Président directeur général d’Orange Tunisie S.A. «Nous ne comptons pas en rester là. D’ici fin 2010, notre couverture réseau 3G/3G+ sera portée à 75% du territoire tunisien».

Orange vise à démocratiser l’internet mobile en 3G en Tunisie et booster ainsi l’usage de l’internet haut débit dans les foyers tunisiens. L’arrivée sur le marché de ce nouveau mastodonte des télécom «va sans doute stimuler le climat de concurrence dans le secteur des TIC au profit du consommateur final» déclare M. Mabrouk. «Orange Tunisie compte également contribuer au développement de la recherche scientifique en créant une relation privilégiée de partenariat avec les facultés et les centres de formation professionnelle». C’est dans ce sens que le 4 mai, M. Didier Lombard a signé une convention de coopération avec L’Ecole Supérieure des Communications de Tunis (SUPCOM).

M. Mabrouk a également mis en exergue la richesse humaine d’Orange Tunisie : «Nous employons actuellement 1000 salariés dont 200 affectés au centre de service client téléphonique. Nos employés seront au nombre de 1500 en fin 2010. Des pans entiers de l’activité seront installés à l’intérieur du pays contribuant au développement régional. Pour chaque emploi direct créé, deux postes d’emploi indirects sont générés». Ce nouvel arrivant dans le monde des télécoms en Tunisie a fait de l’emploi sa priorité absolue en misant essentiellement sur les compétences locales puisque un très faible taux d’expatriés a été recruté par Orange TN.

«L’innovation sera au rendez-vous» déclare pour sa part M. Thierry Marigny, Directeur général d’Orange Tunisie. «Grâce à ce nouveau réseau mobile et Internet 3G+, Orange lance des offres prépayées, des forfaits, des comptes hybrides et plus de 50 services. Les Smartphones BlackBerry et iPhone feront leur apparition chez nous d’ici la fin de l’été prochain avec de nouveaux services comme la TV sur mobile et le fixe».

Orange Tunisie commencera son activité commerciale avec 9 boutiques propres à l’opérateur ainsi qu’un réseau de 400 revendeurs agréés. «Jusqu’à présent, les clients observaient les téléphones portables proposés en vente chez l’opérateur derrière une vitre. Dans les boutiques Orange, le client pourra carrément les toucher, les manipuler, les découvrir pour choisir l’appareil mobile qu’il souhaite acheter» dixit M. Thierry Marigny.

Sur ce dernier volet, M. Marigny informe qu’Orange Tunisie débutera prochainement l’installation de ses propres DSLAM pour lancer ses offres dégroupées. Pour sa part, M. Marouene Mabrouk déclare que jusqu’à maintenant, Orange Tunisie n’a pas encore signé un accord de roaming national avec Tunisie Telecom.

Et sur la question des actions de brouillage marketing que font les opérateurs concurrent, notamment sur le logo d’Elissa et de l’offre Ahla, M. Marigny ne mâche pas ses mots. Pour lui, certains ont la fâcheuse «habitude de vouloir brouiller le consommateur tunisien. Nous, Orange, on joue plutôt la carte de la clarté et la transparence. Ce genre de guérilla est révélateur d’une certaine nervosité chez la concurrence à l’arrivée d’Orange».

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs






  • Envoyer