Orange Tunisie : Internet 3G+ 100% illimité… la nuit

Cette offre a été accueillie avec enthousiasme par des milliers de Tunisiens qui y ont vu la fin de leur calvaire avec leurs FAI. D’autres ont crié à l’arnaque car les 5Go mensuels alloués peuvent être consommés en une journée sur une connexion ADSL. Une mise au point s’impose.

Le nouvel opérateur Orange Tunisie commercialise depuis le 05 mai ses offres mobiles et Internet. Et en attendant les premières offres ADSL dégroupées (disponibles vers fin 2010), les clients de l’opérateur pourront tout de même naviguer sur Internet grâce au réseau 3G+ d’Orange.

Cette offre a été accueillie avec enthousiasme par des milliers de Tunisiens qui y ont vu la fin de leur calvaire avec leurs fournisseurs d’accès Internet. Et pour cause, l’Internet Everywhere 3G+ d’Orange est indépendant du réseau fixe et Data de Tunisie Telecom. De surcroit, le client n’aura pas à payer une double facture : la première pour la redevance ADSL de l’opérateur historique et la deuxième pour le FAI. Avec Orange, il n’y aura plus qu’une seule facture de 30 dinars par mois à payer.

Le 1 Mb/s qui représente actuellement l’offre ADSL d’entrée de gamme, coûte 30 dinars mois hors promotions (frais Tunisie Telecom inclus). Pour payer ce débit moins cher, il faudra guetter l’actualité des 5 FAIs et comparer les différentes promotions. Encore faut-il que nos 5 fournisseurs d’accès et Tunisie Telecom nous pondent des promotions au même moment pour pouvoir choisir l’offre la moins chère pour le 1 Méga.

Chez Orange cependant, l’Internet 3G+ garantit un débit minimal pratique de 2 Mb/s et qui peut atteindre parfois les 4,5 Mb/s. A priori, l’Internet Everywhere d’Orange paraît donc plus avantageux que l’ADSL classique.

«Trop beau pour être vrai», ont déclaré quelques personnes sur facebook et sur certains forums de discussions. Les premières déclarations obtenues auprès de la hotline d’Orange et des revendeurs dans les boutiques ont donné raison aux sceptiques. L’Internet Everywhere 3G+ d’Orange est effectivement illimitée dans le temps, mais elle est limitée dans le volume de téléchargement : L’abonné 3G+ ne pourra pas dépasser le plafond de 5 Go de données téléchargées en un mois.

Illimité oui, mais la nuit

Les internautes tunisiens ont crié à l’arnaque d’autant plus que ces 5 Go peuvent être consommés en une journée sur une connexion ADSL, surtout si on est fanatique du téléchargement. C’est alors que la direction d’Orange Tunisie est sortie de son silence pour mettre les choses au clair. Le Forum TuniTech.net a en effet rapporté la réponse de M. Julien Lafrance, Broadband Product Manager chez Orange Tunisie, sur cette affaire de quota : «La consommation n’est comptabilisée qu’à l’heure de pointe. Ce qui veut dire que nos clients peuvent télécharger autant qu’ils le souhaitent de 23h à 8h. Cela ne sera pas comptabilisé dans la fair-use de 5 Go».

Des personnes se sont posé la question si Orange compte facturer ses clients Internet 3G+ le surplus de consommation si la barre des 5Go est atteinte. A cela, la hotline de l’opérateur répond que le client se verra refuser la connexion s’il consomme les 5Go qui lui sont alloués.

En clair donc, pour pouvoir télécharger en illimité et sans contrainte sur le réseau 3G+ d’Orange Tunisie, il faudra être noctambule. Mais une telle offre, ne portera-t-elle pas préjudice aux clients ADSL de Planet, la filiale d’Orange Tunisie ?

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs



  • Envoyer