Tunisie : Le vice caché de «l’illimité»

Illimité par ci, illimité par là. Le terme est à la mode. Orange, Tunisie Telecom et même Tunisiana ne se privent d’ailleurs pas de le mettre à toutes les sauces. Une façon de cultiver, subrepticement, l’addiction du consommateur tunisien à son téléphone.

Dans ses offres, Orange Tunisie a mis en avant ses appels illimités vers un, plusieurs, voire même tous les numéros Orange. Des appels illimités qui se sont avérés par la suite… limitées à 50 heures par mois. L’appel «illimité» est aussi conditionné par une durée 2 heures. En clair, quand j’appelle un numéro Orange illimité pendant 2 heures, je devrais raccrocher et rappeler de suite après. Et l’ensemble de mes appels illimités ne doivent dépasser le quota de 50 heures sur un mois calendaire.

Mais ce n’est pas la seule limite imposée chez cet opérateur. L’Internet Everywhere a une limite de 5 Go de volume de téléchargement mensuel si on se connecte entre 8h et 23h. Il est plutôt de 3Go si on navigue via son téléphone mobile. Ce quota monte jusqu’à 4 Go (1 Go en cadeau) si on consomme plus de 10 dinars avec les lignes Prépayés Club et Zen (voire notre article).

L’illimité en question est donc clairement… délimité. C’est qu’on aime jouer sur les mots en Tunisie. Mais l’utilisation du terme illimité ne date pas d’hier. Il a été aussi largement utilisé par Tunisiana et Tunisie Telecom bien avant l’arrivée d’Orange. Et l’onde de choc «illimitée» continue de se propager au cours de ces derniers jours. Dernières preuves en date :

1- Tunisie Telecom vient de rallonger sa promo «illimité fixe 24h=1 dt» (le nom de la promo). Pourtant, elle ne dure que 24h, limitée uniquement pour les appels à destination du réseau fixe de Tunisie Telecom et coûte 1 dinars à la souscription. Le MVNO de Tunisie Telecom, Elissa, qui propose un mois d’appels voix et SMS «illimités» mais qui ne peuvent être utilisés que la nuit et les weekends vers les numéros d’Elissa. Deuxième condition : Il faudra payer 5 dinars pour activer cette promotion.

2- Tunisiana a prolongé sa promo «appels et SMS illimités» pour son offre AMIGOS. En contactant la hotline de l’opérateur, le téléconseiller nous informe que cette offre «illimitée» est valide que pendant 23 heures par jour et qu’elle coûte 2 dinars. De plus, ces SMS dits illimités sont en réalité limités à 500 SMS par jour. De plus, les appels voix ne sont valables que vers les autres numéros AMIGOS.

Concernant les offres Internet prépayé chez Tunisiana, le maximum du forfait Internet «illimité» (le terme choisis par le téléconseiller de la hotline) qu’on peut avoir, est de 3 Go par mois. Au-delà de ce forfait et à l’inverse d’Orange, la connexion ne se coupera pas en cas de dépassement du quota alloué. Le client se verra facturer par contre 4 millimes le ko téléchargé. Du côté de Tunisie Telecom, le prépayé mobile n’a pas de limitation de quota. La facturation est toutefois un peu plus chère : 5 millimes le ko.

Toutes ces promos ou offres permanentes «illimités» sont avantageuses pour ceux qui ont une utilisation régulière de leur téléphone (en communications voix, SMS ou même Internet). Objectif affiché : faire monter les enchères et le budget que les Tunisiens consacrent aux télécommunications. Il s’agit donc de cultiver, discrètement l’addiction de nos concitoyens à leur téléphone. Et les jeunes sont particulièrement visés.

L.B.C

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs



  • Envoyer