Tunisie : Passeport minimal pour l’informatique !

30 % de nos chômeurs sont diplômés de l’enseignement supérieur, et une bonne partie de la société est constituée d’analphabètes numériques. Il fallait d’urgence mettre à leur disposition des moyens techniques adéquats pour les aider à rattraper ce retard.

Le Centre pour le développement des compétences professionnelles (CDCP) organise le 02 juin 2010, la 1ère édition de la journée portes ouvertes baptisée « Former aujourd’hui en TIC,…Et gagner demain en certification ! ». Cette manifestation a pour thème « La validation des acquis ICDL « International Computer Driving Licence », qui est une certification des compétences en technologies de l’information reconnue internationalement. Une conférence de presse s’est donc tenue ce mercredi 26 mai pour présenter le projet. Plusieurs intervenants étaient présents, en l’occurrence : Mme Narjess Merimi, formatrice régionale en TIC et fondatrice du CDCP, Mr Fathi Farah, directeur ICDL Tunisie, Mr Riadh Saâda, directeur commercial ICDL Tunisie et Mme Anissa Habachi, directrice du projet e-Taalim.

Cette journée portes ouvertes constituera donc une plateforme d’échange et de promotion non seulement entre les acteurs du monde de la formation professionnelle et des entreprises privées et publiques, mais permettra également de rechercher des solutions concrètes.

Depuis qu’a débuté l’intégration des Tic au sein de la formation professionnelle en 2006, le CDCP s’est donné pour objectifs de fournir des outils de formations qui soient à la pointe de la technologie. Ce centre de formation, agréé ICDL, offre donc des services répondant à l’évolution constante du marché de l’emploi tels que des stages pour entreprises, do coaching VIP, des stages de formation à distance, en e-Learning…. Sur ce point, Mme Narjess Merimi, fondatrice du CDCP, précise que «ces nouveaux procédés d’apprentissage en ligne permettent primo une diminution du coût de la formation, et secundo une liberté et un choix par rapport aux horaires sollicités, étant donné que la formation à distance est disponible 7 jours sur 7 et 24h sur 24» !

Pour ce qui est de la certification des compétences ICDL, la responsable souligne qu’elle comporte 7 modules, tous définis selon un référentiel européen. Les six premiers couvrent des notions fondamentales (connaissances de base d’un pc, aspects généraux, sécurité) ainsi que les applications bureautiques standards (traitement de texte, tableur, base de données…). Le 7ème module concerne la navigation web et l’utilisation du courrier électronique. Pour pouvoir passer l’examen, il faudra obligatoirement choisir 4 modules.

« Ce concept tire son importance du fait qu’il est reconnu dans le monde entier. La formation pour obtenir ladite certification n’est limitée ni par l’âge, ni par le niveau d’études des participants : On a même déjà fait passer ces examens à des collégiens de la 9ème année de base. Ces derniers auront ainsi confiance en eux et pourront même être privilégiés dans leur future vie professionnelle» assure-elle.

De son côté, Mr Fathi Farah, directeur ICDL, évoque le fait que «30 % de nos chômeurs sont diplômés de l’enseignement supérieur, et une bonne partie de la société est constituée d’analphabètes numériques. Il fallait d’urgence mettre à leur disposition des moyens techniques adéquats pour les aider à rattraper ce retard. Car de nos jours, maitriser l’outil informatique est absolument nécessaire pour trouver un emploi » avant d’ajouter :

«La plupart des dirigeants se plaignent du manque de compétence des chercheurs d’emploi. Cette certification vient donc renforcer le lien entre les différents acteurs de l’emploi».

Surtout que le recours au e-Learning , pour obtenir cette certification donne une flexibilité et une puissance de formation jamais vue auparavant, car vous n’êtes plus obligés de vous déplacer, vu que c’est la formation elle-même qui vient vers vous ! ».

« Actuellement, la plupart des entreprises mondiales demandent systématiquement la certification ICDL et ce, au même titre qu’un TOFLE (Test of English as a Foreign Language ! » conclut notre homme.

Pour en savoir plus sur l’international Computer Driving Licence,
cliquer ici.

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu






  • Envoyer