Orange Tunisie : la Flybox avant la Livebox ?

Orange Tunisie lancera la Flybox pour se connecter en 3G. D’après Itspresso.fr, la FlyBox supporte la téléphonie illimitée. La Flybox servira-t-elle également comme un test avant l’introduction de la LiveBox en Tunisie avec les premières offres dégrouppées d’Orange ?

Orange Tunisie exploite actuellement l’Internet haut débit via le réseau 3G. L’ADSL pourra être commercialisé dans un second temps vers fin 2010, voire même début 2011. Le nom d’une Box de connexion Internet prochainement commercialisée par Orange a commencé à se propager en Tunisie : La Flybox. Et c’est finalement Julien Lafrance, Broadband Product Manager chez Orange, qui a mis un terme à cette rumeur en confirmant la prochaine sortie de la Flybox en Tunisie. L’info a ainsi été confirmée au cours de la présentation des produits 3G d’Orange, lors du barcamp 2010, le 29 mai dernier à la technopole El Ghazala.

Mais c’est bien avant cette rencontre qu’Orange Tunisie avait avoué à mi mot son intention de lancer un tel produit dans notre pays. Lors de l’interview qu’a accordée Thierry Marigny à Tekiano, le Directeur Général d’Orange a en effet répondu que «son équipe travaillait sur le lancement d’un modem routeur 3G/3G+».

FlyBox, la petite sœur de la Livebox

La Flybox est un modem routeur qui a été conçu et produit par Orange Labs, le centre Recherche et Développement d’Orange. Elle a été dévoilée en 2008 après une phase de test en Roumanie en fin 2007.

La Flybox est une déclinaison de la Livebox. Cette dernière est plus qu’un simple modem routeur wifi. C’est plutôt une passerelle multimédia propriétaire d’Orange. Les services que peut offrir la Livebox vont de la connexion Internet via ADSL ou fibre optique à la téléphonie sur IP (VoIP) en passant par la télévision sur IP et le partage des imprimantes/disques durs sur le réseau local. Mais à l’inverse de sa grande sœur la Livebox, la Flybox se connecte à Internet uniquement via les ondes mobiles d’Orange en utilisant le réseau 2G et 3G/3G+.

De la VoIP avec la FlyBox ?

La vitesse de connexion que pourra offrir cette box va de 512kb/s à plus de 4 Méga. Ce débit dépend bien évidement de la zone de couverture 3G. La Flybox présente en outre un port Rj11 sur sa façade arrière. Elle permet donc de brancher un appareil téléphonique classique. D’après itspresso.fr, la Flybox supporte en effet la téléphonie sur IP.

Rappelons à cet effet que Divona Telecom a obtenu l’agrément du ministère des technologies de la communication pour l’exploitation et la commercialisation de la VoIP en Tunisie, au même titre que Tunisie Telecom, et ce, une année avant que Divona ne remporte l’appel d’offre international et devenir par la suite Orange Tunisie S.A. Et malgré les difficultés qu’ont eu quelques personnes à avoir une bonne connexion 3G, cette Flybox risque de cartonner et de représenter un sérieux concurrent à l’ADSL classique. Son atout majeur : la facturation unique et sa mobilité.

La Flybox servira-t-elle également comme un test avant l’introduction de la LiveBox en Tunisie avec les premières offres dégrouppées d’Orange ?

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs






  • Envoyer