Topnet : La contre-offensive de Tunisie Telecom

Orange Tunisie a lancé l’offre Internet Everywhere et le concept de la facturation unique. La Flybox ne tardera pas à compléter l’offre de l’opérateur. Tunisie Telecom riposte. S’apprêterait-elle à lancer la facturation unique et une prochaine TopnetBox ?

Beaucoup d’internautes n’arrêtent pas d’épingler les aléas techniques de leur connexion ADSL. Les fournisseurs d’accès Internet sont systématiquement pointés du doigt. A leur tour, ces FAIs déchargent la responsabilité sur la source originelle de cette connexion : Tunisie Telecom.

«J’ai fait un abonnement Internet il y a deux ans à cause de mes recherches dans le cadre de mon Projet de fin d’étude» déclare Walid Trabelsi, jeune diplômé d’une école de commerce à Tunis. «Mais une fois mon diplôme décroché, mon père était incapable de continuer à payer les frais de la redevance trimestrielle ADSL. D’autant plus qu’il fallait payer les communications téléphoniques que le régime Fixi nous obligeait à consommer chaque mois. Du coup mon père a non seulement résilié l’abonnement ADSL, mais il a également résilié la ligne fixe. Il ne pouvait plus continuer à payer une double facture : l’une du fournisseur d’accès et l’autre pour Tunisie Telecom avec les appels téléphoniques en sus».

La double facturation : un frein à l’ADSL

Orange Tunisie a lancé, avec son réseau 3G l’offre Internet Everywhere. Grâce à ce dongle USB, le client peut se connecter «en haut débit et en mobilité». Outre l’argument de la mobilité, ce sont deux autres avantages par rapport à l’ADSL classique qui sont mis en avant par le nouvel opérateur :

On n’aura désormais plus besoin d’une ligne fixe et adieu la double facturation.

La connexion Internet via 3G d’Orange est en effet indépendante de Tunisie Telecom. Le client est redevable du prix de la connexion à Orange seulement. En cas de soucis technique, c’est encore Orange qui est tenue responsable. Donc, pas de risque d’entendre la fameuse phrase «c’est la faute de Tunisie Telecom, voyez avec eux !» que répète en boucle les téléconseillers des hotlines techniques de nos FAIs.

Ceci dit, la clé 3G d’Orange n’offre pas la possibilité de partager la connexion entre plusieurs PC. Ce qui est pourtant à la portée de tout le monde grâce aux modems routeurs ADSL mis sur le marché par tous nos FAIs. C’est la raison pour laquelle Orange Tunisie entend également réagir sur ce terrain aussi. Elle ne tardera pas, en effet, à lancer en Tunisie ses Flybox (lire notre article).

Topnet : la double offensive de Tunisie Telecom à Orange ?

Tunisie Telecom ne compte pas se laisser faire. L’opérateur historique prépare depuis plusieurs mois sa contre offensive. La firme dirigée par Montasser Ouaili avait en effet déclaré à TuniTech.net fin 2009 qu’elle étudiait «la mise en place d’une facture unique englobant la redevance Tunisie Telecom et les frais du fournisseur d’accès Internet». Une petite phrase qui a fait date, depuis qu’elle a été prononcée lors de la cérémonie d’inauguration du câble Hannibal. Cerise sur le gâteau, Mehdi Khmiri, le P-DG de Topnet, était sur la liste des invités, alors que les autres FAIs brillaient par leur absence. Un petit détail déjà perçus par certains, à l’époque, comme étant un signe annonciateur des négociations de fusion entre TT et Topnet.

Mais ce n’est pas la seule rumeur qui a circulé dans le microcosme des télécoms. Les uns et les autres ont ainsi évoqué l’intention de Topnet de faire entrer sur le marché local un modem ADSL propriétaire FAI : la TopnetBox. Et sachant que la Livebox est le modem propriétaire d’Orange…

Il est clair donc qu’avec le rachat de Topnet, Tunisie Telecom pourra avoir plus d’une corde à son arc. D’une part, elle pourra annuler la double facturation. Ses clients pourront également avoir un seul interlocuteur en cas de soucis technique. En somme, la contre offensive de Tunisie Telecom a déjà commencé.

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs



  • Envoyer