Tunisie : Le marketing shoot en «Petit Format»

«La photo a de la place dans le monde du marketing et de la communication. C’est intéressant de valoriser cet aspect» déclare l’organisateur du concours «Petit Format». Du 02 au 04 juin, les amateurs de la photo ont été conviés au McomExpo pour révéler leurs talents aux marketers.

«On a intitulé ce concours «Petit Format» en référence à la pellicule 24x36mm portant le même nom. Le titre est également représentatif du caractère amateur des candidats au concours» déclare Samy Snoussi, organisateur de cette manifestation.

Consacré aux photographes amateurs âgés de 16 à 25 ans, «Petit Format» a été organisé par l’agence de design graphique «Final Frame Studio» en collaboration avec le salon du marketing et de la communication, «McomExpo», également hôte de ce concours. L’appel à candidature a été lancé exclusivement sur le net, via le site officiel de «McomExpo» et une page d’événement sur Facebook. Tenu du 02 au 04 juin, «Petit Format» a attiré plus de 70 photographes amateurs.

«Vive le numérique!»

«Le niveau est assez bon d’un point de vue technique. Ils ont, certes, une vision amatrice de la photographie mais le b-a ba de la maitrise technique est acquis par la majorité des photographes amateurs qui ont répondu à notre appel» nous confie Samy Snoussi. Et il poursuit : «Il n’y a pas trop de flou ou de surexposition ce qui n’était pas le cas 10 ans en arrière. Vive le numérique!».

Au final, seuls neuf candidats ont été sélectionnés pour y participer. Six candidats ont franchi la première étape et ont participé à la deuxième journée ayant pour thème «Pollution Sonore». «La photo a de la place dans le monde du marketing et de la communication. On s’est dit que ce serait intéressant de valoriser cet aspect en organisant ce concours dans le cadre de l’expo» explique Samy Snoussi. Dans cette lignée, la troisième étape du concours a pris pour thème «le story board du salon».

Les travaux des photographes participants ont été évalués par un jury composé de trois photographes et universitaires : Ahmed Zelfani, Ons Abid et le fondateur du Club Photo de Tunis, Hamideddine Bou Ali.

Récompenses et perspectives

Yassine Hamrouni, Wassim Ghozlani et Ons Ghimaji ont été les trois finalistes du concours «Petit Format». Ils ont été appelés, lors de la phase finale de la manifestation, à réaliser le story board du salon «McomExpo». L’organisateur nous en parle : «On leur a demandé de prendre trois photos chacun afin d’évaluer leur capacité à raconter une histoire à travers les shoots».

Finalement, Ons Ghimaji a décroché la première place. De son côté, Yassine Hamrouni a occupé la deuxième position, et Wassim Ghozlani s’est contenté de la troisième. Les trois gagnants auront comme récompense une exposition collective. L’agence Final Frame a offert un stage de formation à la gagnante, Ons Ghimaji, et financera sa première exposition individuelle.

Elle aura également droit à un appareil photo Canon, marque sponsor de l’événement. Idem pour le deuxième gagnant Yassine Hamrouni. D’autre part, Wassim Ghozlani n’a plus à s’inquiéter pour ses tirages puisque sa récompense consiste en une imprimante photo.

Après «Petit Format», l’agence Final Frame compte organiser un autre concours vers l’automne prochain. «Ce sera consacré aux amateurs aussi. Mais cette fois-ci, il n’y aura pas de restriction d’âge» déclare Samy Snoussi. Les photographes amateurs tunisiens n’auront plus à garder leurs photos  emprisonnées sur les pages de Flickr ou cloitrées sur Facebook. En attendant le prochain concours de Final Frame Studio, à vos marques, prêts, shoot !

Thameur Mekki

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu






  • Envoyer