La Tunisie navigue à la vitesse de 2,29 Mb/s

La vitesse de téléchargement en Tunisie est la plus élevée du Maghreb, et arrive à la cinquième position en Afrique et dans le monde arabe. Sur les 30 derniers jours, Speedtest.net a en effet enregistré pour notre pays une vitesse moyenne de download de l’ordre de 2,29 Mb/s.

La vitesse de téléchargement en Tunisie est la plus élevée du Maghreb et arrive à la cinquième position en Afrique et dans le monde arabe. C’est ce qui ressort du rapport de la société américaine Ookla. Cette dernière possède en effet le plus grand réseau des serveurs de mesure de débit dans le monde et ce, grâce à leur site www.speedtest.net. Sur la période du 15 mai au 15 juin, Ookla a en effet enregistré pour la Tunisie une vitesse moyenne de téléchargement de l’ordre de 2,29 Mega bits par seconde et par IP tunisienne. Sur le plan africain, la Tunisie n’est devancée que par l’Afrique du Sud (2,32 Mb/s), le Rwanda (2,43 Mb/s), l’Uganda (2,76 Mb/s) et le Ghana et sa vitesse de connexion moyenne de 8,32 Mb/s.

Au niveau arabe, ce sont les Emirats Arabes Unis qui arrivent en tête du classement avec 5,75 Mb/s, suivi par l’Arabie Saoudite (3,66 Mb/s), le Kuwait (2,92 Mb/s) et enfin le Qatar (2,86 Mb/s). Sur l’échelle mondiale, la Tunisie arrive plutôt à la 92ième position et est ex-æquo en termes de vitesse moyenne de téléchargement descendant avec le Panama et la Kenya.

Mais si au niveau mondial, notre pays affiche des performances relativement modestes, sur le Maghreb, par contre, la Tunisie s’installe confortablement à la première place. Le Maroc où les offres ADSL et 3G sont prospères, la vitesse de téléchargement est plutôt limitée à 2,13 Mb/s en moyenne. Le Maroc arrive en effet à la 96ième place de ce classement.

La Libye, le premier pays à avoir lancé la 3G, la fibre optique jusqu’à l’abonné et la LTE dans le Maghreb, arrive quant à lui à la 106ième place du classement avec 1,87 Mb/s de débit. L’Algérie qui prépare le passage de son réseau mobile directement de la 2G à la LTE, arrive quant à lui à la 128ième place avec 1,32 Mb/s. Notons toutefois l’absence de la Mauritanie de ce classement mondial.

L’évolution de la connectivité

2,29 Mb/s est donc la moyenne de la vitesse de téléchargement des internautes tunisiens. Un chiffre qui pourrait s’expliquer par la migration (forcée) des abonnements 512 Kb/s au 1 Méga depuis janvier 2010. C’était dans le cadre de la promotion «doublement de débit pour le même prix» lancée par Tunisie Telecom en collaboration avec les fournisseurs d’accès. Le 1Méga est devenu ainsi le débit entrée de gamme pour le grand public, mais également pour les professionnels. En janvier 2010, Tunisie Telecom a ouvert les portes du 8 Méga pour les particuliers. Une ouverture décalée de quelques semaines par rapports au parc entreprises et professionnels.

En mars 2010, Tunisie Telecom franchit une étape supplémentaire dans le haut débit et lance pour les professionnels l’ADSL 2+ jusqu’à 20 Méga. On s’attend donc à ce que l’ADSL 2+ fasse aussi son entrée prochainement chez le grand public qui sont jusqu’à présent limités au 8 Méga.

Depuis mai 2010, c’est au tour d’Orange Tunisie de lever la barre encore plus haut en lançant l’internet haut débit via 3G grâce aux clés Internet Everywhere dont le débit oscille entre 2 et 7 Méga.

Les évolutions futures

Question connectivité Internationale, la Tunisie a augmenté en mai dernier sa capacité de bande passante internationale avec l’Europe à plus de 35 Gb/s pour atteindre les 40 Gb/s d’ici la fin de l’année.

L’opérateur historique travail également sur l’augmentation de la bande passante nationale à 40 Gb/s au lieu des 10 actuellement exploités. Ceci est concordant avec la préparation d’un réseau HOTSPOT Wifi public sur les zones urbaines denses de la Tunisie. Notons également que Tunisie Telecom a procédé à une phase de test de la fibre optique jusqu’à la maison de l’abonné (FTTH, Fiber To The Home) à Sidi Bousaid. Ce qui laisse présager la commercialisation de la FTTx en Tunisie dans le futur proche.

Bref, beaucoup de chantiers sont en vue pour améliorer la connectivité des Tunisiens à l’Internet. Parions donc que d’ici là, la Tunisie se hissera à la première place, en termes de connectivité, en Afrique et dans le monde arabe.

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer