Tunisie : Quand Justin TV bat Al Jazeera Sport

Cryptage, brouillage, autant de tactiques qui finissent par dribbler, voire même lasser le téléspectateur. Il se rabattra donc sur le Net. Et surprise : sur le Net tunisien, Justin TV fait mieux qu’Al Jazeera Sport.

En Tunisie, la Coupe du Monde squatte même le Net. L’équipe nationale a beau ne pas participer à la compétition, pour avoir été éliminée calamiteusement par le Mozambique, les Tunisiens n’en ont cure. Google Insight for Search est sans appel. Au cours des sept derniers jours (à la date du 18 juin), 9 termes recherchés sur 10 ont trait au Mondial.

On notera que la chaîne de télévision tf1 est doublement présente dans le classement, et trône même en première position avec une progression de 1500%. On retrouve la télé française à la 5ème place avec une croissance de 300%. Un engouement particulièrement marqué quand on sait que la chaîne en question s’est absentée des récepteurs satellitaires tunisiens, du moins dans leur configuration sans cartes, et sans sharing. La cause de la popularité de tf1 est donc ailleurs. D’une part, la station diffuse en direct sur un site dédié à l’événement, coupe-du-monde.tf1.fr, tous les matchs qu’elle propose déjà à la télé. Les matchs restants seront également disponibles sur le site consacré, après que les chaînes françaises concurrentes les aient diffusés.

Grands amateurs de foot devant l’éternel, nos compatriotes ont trouvé là un canal qui diffuse en direct les matchs que l’on ne voit plus nécessairement passer à la télé. Cryptage et brouillage oblige. Autant de tactiques volontaires ou pas, mais qui finissent par dribbler, voire même lasser le téléspectateur. Il se rabattra donc sur le Net.

Justin TV, inconnue il y a une année a su se tailler une place de choix du côté des internautes de Tunisie. A cet égard, le canal web dédié au streaming ferait presque jeu égal avec tf1. Ainsi Justin TV est également deux fois présentes dans le Top 10 des termes les plus recherchés par les Tunisiens sur le Net. On retrouve ainsi ce site web qui monte, à la fois en 3ème et 8ème place. Les déboires de Jazeera Sport n’empêchent pas la chaîne qatarie de se retrouver dans le classement, même si sa position (la 4ème), la relègue derrière sa consœur française. Et surprise : sur le Net tunisien, en tout cas, Justin TV fait mieux que la sulfureuse qatarie. On remarquera aussi la présence d’un portail web dédié au streaming : web TV, qui arbore un nom de domaine à l’extension russe (.ru), en 9ème position.

En somme, la télévision se fait clairement déborder sur ses ailes par internet. TF1 ne s’y trompe donc pas en proposant les matchs sur le Net, vu que les canaux virtuels ne manquent plus, donnant au Netspectateur l’embarras du choix. Peu importe le support pourvu que l’on puisse dégotter le lien, le site web, qui permettra de suivre les exploits (qui se font tant attendre) de l’Algérie.

LBC

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu






  • Envoyer