Faire briller la Tunisie sur Wikipedia

Un bénévole a voulu réagir face au manque d’informations publiées sur Wikipedia et aux attaques menées par certains contre la Tunisie. Entretien avec Helmoony, jeune étudiant, membre actif de Wikipedia et l’un des principaux éditeurs de la page consacrée à la Tunisie.

On ne présente plus Wikipedia : l’encyclopédie en ligne multilingue et universelle qui a pour vocation da faire participer les internautes du monde entier, d’où son originalité. A ce jour, il n’existe pas moins de 267 versions (selon la langue) constituées chacune d’entres elles par des membres volontaires, qui contribuent à enrichir à chaque fois un peu plus, la base donnée du site qui propose des informations, sous forme d’articles touchant à pratiquement tous les domaines et sujets existants. De la Chimie en passant par l’Economie, la poésie, l’astronomie, l’histoire, les nouvelles technologies les grands chanteurs du 20ème siècle…. A cette occasion, nous nous sommes entretenus avec un jeune étudiant tunisien résidant au Canada, membre actif de Wikipedia et l’un des principaux contributeurs liés au projet de construction de
 la page consacrée à la Tunisie.

Helmoony  (son pseudo) évoque le fait que la principale motivation qui l’a poussé être bénévole, c’est l’absence d’information sur notre pays « A un moment ou pratiquement tous les pays arabes possèdent leur propre projet, visant à améliorer leur contenu (infos, articles,…) je trouvais inadmissible qu’il n’existait aucune information sur la Tunisie ! Sans parler des attaques menées par certains qui en sont arrivés à véhiculer de fausse informations sur nous». (Lire l’article : La Tunisie attaquée en égyptien sur Wikipédia).

 «En compagnie de 6 autres membres (médecins, historiens…) j’ai donc décidé d’agir en me donnant pour tâche d’améliorer le projet Tunisie  en ajoutant à chaque fois des articles qui touchent à différents aspects du pays » poursuit-il avec enthousiasme avant de rajouter « Si vous vous rendez sur la page consacrée à la Tunisie en langue française, vous verrez qu’elle déjà pas mal d’articles très bien évalués. Il s’agit d’articles notés selon leur degré de pertinence.

La fiabilité des sources et les divers éléments d’un article sont généralement vérifiés par un comité spécifique qui juge si celui-ci est apte à être publié ou pas ! ». Notre étudiant nous explique également qu’étant donné que la version arabe (dont il prend en partie la charge) se trouve légèrement en retard, il encourage un maximum d’internautes à participer en traduisant la version française en arabe.

«En parallèle, je participe régulièrement à la version arabe de Wikipedia qui au passage, fêtera son 6ème anniversaire le 7 juillet» dixit Helmoony, qui souligne que cet événement s’est fixé un but bien précis, celui de réunir 200 nouveaux articles, d’en mettre à jour 200 autres en plus d’en trouver un d’une qualité irréprochable. Pour accéder à la page Facebook de l’événement, cliquer ici.

« On a misé sur le coté qualitatif des écrits, contrairement aux tous débuts de la version, qui voulait uniquement réunir le maximum d’articles sans même vérifier leur fiabilité dans certains cas ! » ajoute-il.

Wikimédia, la fondation qui soutient le projet Wikipedia, classe la version arabe à la 24ème position et ce, selon différents critères (nombres d’articles publiés, éditions, utilisateurs actifs …). Cette dernière affiche ainsi un total de 679 837 articles déjà publiés et 270 000 utilisateurs répartis dans tout le monde arabe. Certes, ce chiffre demeure bien loin du trio de tête constitué de la version anglaise (19 828 096 articles), allemande (2 978 658 articles) et française (3 830 687 articles mais avec moins d’éditions). Il n’empêche qu’il s’agit d’un travail colossal, accompli par des milliers d’internautes provenant de tous les horizons. «On grignote petit à petit du terrain devant les autres langues ! L’année dernière, on était classé 26èmes, soit 2 places déjà de gagnées! Sur les 267 langues, notre 24ème est plus qu’honorable. Je lance donc un appel à tous les Tunisiens désireux d’améliorer la visibilité de la langue arabe à travers le monde et particulièrement l’image de la Tunisie, en veillant à soigner constamment sa page Wikipedia qui est en quelque sorte une vitrine pour le monde extérieur» renchérit  Helmoony avant de conclure « Certains médias tunisiens qui ont recours au contenu de l’encyclopédie libre ont le culot de faire du plagiat (preuves à l’appui) et d’imposer à chaque fois leur signature ! Cet acte est qualifié de vol, car ce contenu représente le fruit d’un long travail pour nos contributeurs. Un minimum de respect à leur égard serait au moins de citer la source de l’article !!! ».

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net



  • Envoyer