Tunisie : Plages et Mloukheya chez les télécoms

Tunisiana se concentre sur les animations musicales et sportives sur les plages de la Tunisie afin de renforcer sa marque auprès des jeunes. Orange défend sa couleur locale grâce à la Mloukheya et la Charmoula. Chez Tunisie Telecom, les promos abondent, histoire de rester compétitifs.

Durant l’été, les opérateurs télécoms observent un pic d’activité sur leurs réseaux. Vacances scolaires et universitaires, vacances d’été, fêtes de mariages, soirées, plage, etc. Bref, les services de téléphonies mobiles sont très sollicités durant cette période de l’année.

Pour se préparer, chaque opérateur procède alors à quelques aménagements techniques nécessaires sur son réseau pour absorber ce surplus d’activité. Mais ce n’est pas uniquement le département technique qui en subit les conséquences. Les services marketing observent également une effervescence exceptionnelle pour préparer la venue de cette haute saison.

Leur travail consiste à faire vendre plus de lignes et/ou à consommer plus d’unités sur les téléphones. Mais parfois, ces services marketing visent plus loin : défendre leur part de marché et leur public cible. C’est le cas de Tunisiana.

Le rouge qui bouge

Habituée à nous donner des appels illimités le soir et pendant la sieste ou encore des bonus à gogo, Tunisiana semble avoir changé de stratégie pour cet été.

Tous ses efforts marketing se portent désormais sur les animations musicales et sportives sur les plages de la Tunisie. C’est le concept
Tunisiana Hafla (Tunisiana en fête).

L’opérateur mobile vient en effet de dévoiler le programme de cette animation estivale, qui a débuté sur les plages de Raf-Raf le 27 juin dernier et qui se poursuivra jusqu’au 8 aout prochain, c’est-à-dire à quelques jours du début du mois saint de Ramadan.

Au programme, 6 fêtes musicales en plein air avec animations et jeux de lumières lazer (le 3 juillet à Hammam Lif, 10 juillet à Sousse, 17 juillet Hammamet, 24 juillet Tabarka, 31 juillet Gafsa et 7 août à Sfax) ainsi que des tournois de Beach Games et Beach Tennis sur les plages avec des sommes d’argents pouvant atteindre 10.000 pour les équipes gagnantes.

En clair, Tunisiana veut lier sa marque à la joie et la gaité de l’été dans des endroits essentiellement convoités par les jeunes. L’opérateur tente en effet de consolider sa position d’opérateur préféré chez les jeunes. Surtout depuis l’entrée du troisième larron.

Plus tunisiens que ça tu meurs

Les jeunes sont aussi dans le collimateur d’Orange Tunisie. Le nouvel opérateur universel enchaine les opérations marketing qui sont plus axés sur l’événementiel que sur la promotion de ses services. Orange a ainsi lancé l’instant gagnant sur facebook pour offrir aux facebookeurs des places de… cinéma pour pouvoir regarder les matchs de la coupe du monde en 3D. Et cette semaine, Orange fait les yeux doux aux Tunisiens résidents à l’étranger.

Un jeu concours vient en effet d’être lancé par l’opérateur. Il a été spécialement concocté pour ces revenants au bled pour les vacances. Les thèmes choisis vont de la Mloukheya, à la Baklawa en passant par le Barouk ou la Charmoula. Des questions légèrement humoristiques mais qui ont un impact psychologique très puissant. Et pour cause, à la veille du retour en Tunisie, le mal du pays a tendance à s‘intensifier.

Bref, une façon de dire «Orange est tunisienne et fière de l’être». Histoire de faire oublier les origines françaises de l’opérateur et lui donner un goût plus local. Ces immigrés seront ainsi tentés de choisir Orange au détriment de la concurrence, surtout pour la connectivité 3G.

Et quand on connait l’intérêt et la fascination de nos jeunes face à ces immigrés au point de vouloir se projeter en eux…
Orange tente donc de renforcer, d’une façon indirecte, sa marque auprès des jeunes Tunisiens grâce à nos immigrés.

L’été, c’est fait pour papoter

L’opérateur historique l’avait bien compris, les Tunisiens adorent parler pendant des heures. Et ce n’est en été que ça va changer.Fêtes et mariages obligent, le téléphone portable devient un outil presque obligatoire pour bien s’organiser.

Des appels illimités entre minuit et 7 heures du matin, des bonus aléatoires arrivant jusqu’à 10.000 dinars sur chaque recharge, baisse du prix de la minute si on a 10 dinars sur son compte, des tarifs d’appels vers l’international réduit de 50%, etc. Bref, les promos en veux-tu, en voilà. C’est donc finalement la stratégie d’abondance des offres et promotions qu’a choisit l’opérateur historique pour rester compétitif.

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs



  • Envoyer