Tunisie: Hadhra et bendir sur Facebook

El Hadhra est de retour. Et oui! La tradition soufie tunisienne ne semble pas avoir perdu de son éclat. La scène du Festival Internationale de Carthage sera son hôte, ce soir. Mais le web ne l’a jamais perdu de vue. Les nombreux fans d’El Hadhra louent les Saint-Hommes de Tunisie en ligne!

54 chanteurs, 31 danseurs, 16 musiciens et 101 figurants seront sur la scène de l’Amphithéâtre Antique de Carthage. Ils chanteront les louanges des Saints-Hommes de Tunisie. Et loueront leurs âmes bienfaisantes. Les nostalgiques des méga-spectacles fusionnant chants spirituels et chorégraphies auront leur compte. Après presque 20 ans de sa première représentation, la cultissime Hadhra est de retour dans une nouvelle version en cette année 2010. Fadhel Jaziri, créateur de ce spectacle, a fini par décider de continuer l’expérience qu’il a commencé il y a deux décennies. Le périple de ce show puisant dans la spiritualité soufie tunisienne est prolongé. C’est le Festival International de Carthage qui accueillera, ce soir, jeudi 15 juillet, la première d’El Hadhra 2010, à partir de 22h.

El Hadhra en téléchargement

Depuis quelques années, El Hadhra s’est éclipsée des scènes tunisiennes. Son grand succès lui a valu d’être profondément gravée dans la mémoire populaire. D’ailleurs, les télés nationales tunisiennes, à savoir Tunisie 7 et Tunisie 21, n’ont jamais cessé de diffuser de temps en temps des extraits de ce spectacle. Et les pages du web n’en font pas moins. Nombreux sont les sites tunisiens qui proposent la musique d’El Hadhra en téléchargement gratuit. C’est le cas de Fann-Cha3bi.com et de Mp3Tunisie.com. Idem pour Sawt-Tunisie.com. Voilà que le piratage n’a même pas épargné le sacré !

Et la présence d’El Hadhra sur le web dépasse le diagramme de la Toile de Tunisie. Le site, MusiceMe, offre à ses utilisateurs la musique créée pour ce spectacle en écoute gratuite. Les morceaux d’El Hadhra sont parmi les 2 millions de titres proposés en téléchargement aux abonnés français de MusiceMe. Et ce, pour la somme de 9,90 € par mois.

Sur Facebook aussi

Mais El Hadhra est disponible également en images. Des milliers de fans sur Facebook partagent sans modération les extraits vidéo de ce spectacle. Sur le réseau social, une page dédiée à El Hadhra réunit presque 29 000 facebookers. Cette page fan s’est même étalée sur l’actualité des autres musiciens tunisiens s’aventurant dans le champ de la musique traditionnelle soufie de chez nous. La page en question offre une grande base de données de la musique et des vidéos d’El Hadhra.

Des dizaines de morceaux et de vidéos y sont disponibles. Autres Cheikhs et Monshid (chanteur), à part ceux qui ont participé à El Hadhra, ont trouvé de la place dans cette page. Mais ce lieu n’est pas le seul repère des fans d’El Hadhra sur le réseau social. Plus de 9350 utilisateurs de Facebook sont réunis autour de ce show pluridisciplinaire dans une autre page. Douze séquences vidéo y sont proposées.

«Un prolongement du passé pour mieux s’inscrire dans l’avenir sans rupture». C’est en ces termes qu’El Hadhra a été présentée par ses créateurs. Abou Hassan Chadili, Mihriz Ibn Khalaf, Abdelkader Jilani, Ali Azzouz, Mohamed Ben Aïssa nous aideront-ils vraiment, en 2010, à nous débarrasser de nos maux et à chasser nos démons?

Thameur Mekki

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu






  • Envoyer