Mesures présidentielles en faveur de la science et des TICs

A l’occasion de la célébration de la Journée du Savoir, le Président Zine El Abidine Ben Ali s’est adressé, jeudi 15 juillet, à la famille éducative, de la formation, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, par un discours dont lecture a été donnée, en son nom, par M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre. Dans ce discours, le chef de l’Etat a annoncé une série de mesures.

Voici celles qui concernet la recherche scientifique et les TICs:

-Instaurer un Programme annuel au profit des jeunes chercheurs, permettant l’établissement de contrats avec eux, selon des formules encourageantes, ou de leur offrir des subventions pour la réalisation de leurs travaux dans les centres de recherche scientifique.

-Concevoir des formules propres à encourager les étudiants en doctorat d’ingénierie, notamment, à élaborer leurs thèses, dans le cadre d’un partenariat entre les structures de recherches et les entreprises économiques.

-Etablir un plan quinquennal pour l’extension des secteurs couverts par la certification, et tout particulièrement les technologies de l’information et de la communication, les langues et la gestion des projets.

-Consolider les rapports entre les centres de recherches et les universités, en vue de renforcer l’interaction entre l’enseignement supérieur et la recherche scientifique appliquée, et de favoriser l’exploitation commune des équipements disponibles.

Source : TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu






  • Envoyer