Orange Tunisie et les défauts de l’iPhone 4

La commercialisation de l’iPhone 4 sera-t-elle retardée chez Orange Tunisie à cause de son antenne ? La question mérite d’être posée après l’annonce faite par Steve Jobs, le fondateur d’Apple, le vendredi dernier dans une conférence de presse d’urgence.

Le fondateur d’Apple vient de faire son mea culpa en avouant que le problème de réception chez l’iPhone 4 n’est pas uniquement logiciel. La firme de Cupertino, a en effet imputé la perte du réseau à un mauvais calcul des nombres de barres de puissance du signal. Selon Apple, cette dernière affiche à tort 2 barres de plus. Apple a promis une mise à jour rapide de son système d’exploitation pour l’iPhone, l’iOS 4, dans les jours suivants pour corriger ce bug.

Mais un influent magazine de consommateurs américains a donné le coup de grâce en déconseillant ses lecteurs d’acheter le dernier opus de la pomme croquée. Une batterie de tests techniques faits par les ingénieurs de ce magazine ont en effet contredit Apple. Ils ont ainsi réussi à prouver que le problème de réception de l’iPhone 4 est plutôt dû à un défaut de construction.

L’effet immédiat de cette annonce ne s’est pas fait attendre. Les actions d’Apple à la bourse de New York ont observé une chute vertigineuse suite à la publication de ce verdict. Les choses se sont par la suite gâtées quand quelques sites ont divulgué une information confidentielle selon laquelle AT&T (l’opérateur américain de téléphonie mobile) et un ingénieur de l’équipe de développement de l’iPhone 4 ont alerté par mail Steve Jobs sur la défaillance technique de l’antenne. Mais le directeur d’Apple à préférer faire la sourde oreille pour ne pas sacrifier le design de son joujou.

Et c’est justement le contour métallique de l’iPhone qui pose problème. Faisant office d’antenne, ce contour n’a pas seulement donné un design raffiné et futuriste à l’appareil mais il a également amélioré la réception du réseau. Mais le simple touché de la bande noir dans le côté bas gauche de l’iPhone 4 provoquait des perturbations causant une chute du signal voire même sa coupure. La seule solution était un étui (le bumper) qui empêchera ce contact direct avec la peau. Cet étui est vendu aux alentours de 50 dollars chez Apple.

Deux solutions se présentaient à la firme de Cupertino : soit rappeler tous les iPhone 4 vendus et afficher des pertes par milliard de dollars, soit offrir gratuitement cet étui à l’achat d’un iPhone 4. Et c’est cette dernière solution qui a été retenue et annoncée lors de la conférence de presse du vendredi 16 juillet dernier.

Mais une condition a été posée par Steve Jobs : ces bumpers seront gratuits jusqu’au 30 septembre. Ce qui laisse entendre qu’à partir du 1er novembre, Apple lancera probablement une version corrigée de son iPhone 4 qui réglera son défaut de construction.

Dans une information publiée par le journal papier Assabah Al Ousboui et relayée par Africanmanager.com, Orange Tunisie commercialiserait l’iPhone 4 en septembre prochain. Mais une question se pose : le nouvel opérateur compte-t-il offrir un bumper (étui) gratuit à ses clients en attendant la nouvelle version de l’iPhone 4 ? Ou va-t-elle encore retarder sa commercialisation pour la fin de l’année 2010, c’est-à-dire le temps qu’Apple trouve la solution technique pour ses iPhone 4 ?

W.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs






  • Envoyer