Tunisie : La Caution face aux Bâtards de Barbare

La Caution, groupe de rap alternatif français, sera en concert, ce soir, à Hammamet. Aussi engagé que sarcastique, le combo ne mâche pas ses mots. A coup d’ironie, La Caution descend le rap des «Bâtards de Barbare» et qualifie le débat sur l’identité nationale de «bâtardise médiatique».

«On ne vend pas notre image ou notre caille-ra attitude» déclare Nikkfurie, membre de La Caution, groupe de rap français. Et il poursuit: «On n’est pas dans le même game que ceux qui sont en photos partout ou ceux qui sont sur toutes les grosses radios françaises. On n’est pas dans ce game là. On n’est plutôt dans un autre. Et il nous plait beaucoup plus».

La Caution se produira, ce soir, lundi 26 juillet, à l’amphithéâtre de plein air de Hammamet, à partir de 22h, dans le cadre du festival international de la place. Pour ce concert, Nikkfurie ne sera pas accompagné par Hi-Tekk, l’autre rappeur du duo. Et ce, pour des raisons de santé privant son frère de monter sur scène depuis presque un an. Par ailleurs, Dj Fab sera bien présent. Il accompagnera le MC tout au long de cette soirée dont l’animation sera assurée par les humoristes Bouder et Phil Darwin.

Influencée par Run DMC ou en encore Afrika Bambaataa, la musique de La Caution est truffée de sons electro. Les morceaux de ce groupe n’ont rien à voir avec la soupe commerciale de la scène actuelle du rap français. En effet, le combo pratique la fusion rap et electro dans la même veine que les pionniers de la musique hip hop. Ce duo de rappeurs parisien d’origine marocaine, peaufine sa musique aussi à l’aide de samples issus de la musique arabe. C’est le cas de leur tube planétaire «Thé à la Menthe». Ce morceau a été mondialement propulsé suite à son utilisation dans la bande sonore du film hollywoodien «Ocean’s Twleve», sorti en 2004.

Rap de «Bâtards»

Mais «Thé à la Menthe» n’est pas le seul morceau de La Caution largement diffusé via le cinéma. «Bâtards de Barbare» a eu la même destinée. Dans ce morceau, La Caution incarne une caricature d’un groupe de rap extrêmement hard core au lexique ultra trash. Sauf que cette chanson n’a pas figuré dans la bande originale (B.O) d’une méga-production hollywoodienne à l’instar d’«Ocean’s Twelve».

«Bâtards de Barbare» était le titre phare de «Sheitan», un film français de Kim Chapiron sorti en 2006. En effet, ce réalisateur est le fondateur de Kourtrajmé, collectif d’artistes réunis autour de l’audiovisuel et caractérisé par son orientation alternative. Et La Caution font partie du même collectif. D’ailleurs, c’est grâce à Vincent Cassel, également membre de Kourtrajmé, que «Thé à la Menthe» a été sur la bande son d’«Ocean’s Twleve».

«Quelque part, c’est une parodie des groupes qui se prennent un peu au sérieux» explique le rappeur Nikkfurie. Et il poursuit : «Beaucoup de rappeurs français sont des champions du monde de ça. Certains d’entre eux ne cessent pas de parler de «c’est l’enfer ici… n**** sa mère… j’ai la drogue» etcetera. Alors qu’ils exagèrent tout. Et si ça se trouvent ils mentent. C’est devenu un moyen de s’affirmer. En ça, ce qui me pâti toujours est la musique qui devient de la merde".

Positionné dans un registre plutôt alternatif, Nikkfurie, rappeur, beat-maker et compositeur du groupe, est consterné par l’attitude de certains rappeurs français. Il nous en parle : «Ils jouent les chauds, les mecs dangereux. Ce qui est, en soi, ridicule de venir faire de la musique pour dire ça. Il y a la zanka (la rue) pour le faire. Malheureusement, le rap français est devenu en majeure partie pour montrer les dents».

«Bâtardise médiatique»

Le débat autour de l’identité nationale défraye la polémique en France depuis quelques temps. Les journaux et les talk shows télévisés en parlent incessamment. Groupe engagé voire même contestataire, La Caution a souvent défendu les immigrés à travers sa musique et a évoqué leur statut dans la société française.

Par exemple, «Peine de maures», morceau extrait de leur dernier double album «Peines de Maures – Arc en Ciel pour Daltoniens» paru en 2005, a abordé la situation des immigrés arabes et musulmans en Europe suite aux attentats du 11 septembre. Et quand on parle à Nikkfurie du débat au sujet de l’identité nationale, le rappeur ne mâche pas ses mots.

«Nous n’avons aucun problème avec qui que ce soit, avec quelconque religion ou race. Par contre, je ne viendrai pas baisser mon pantalon pour m’intégrer ou pour je ne sais pas quoi» dixit le rappeur. «Nous avons tellement de respect pour nous-mêmes qu’on est ulcérés par ces espèces de bâtards. C’est vraiment de la bâtardise médiatique» ajoute Nikkfurie, de son vrai nom Ahmed Mazouz.

Depuis 2005, le groupe n’a pas sorti de nouvels albums studios. Et voilà qu’un nouvel opus se prépare. Nikkfurie nous confie: «Notre nouvel album sortira vers la fin de l’année. Il y a plusieurs titres potentiels mais on n’a pas encore défini l’intitulé de l’album. Il évoquera tout ce qu’on vient de discuter. Mais, ce sera à notre manière… métaphorique, ironique».

Thameur Mekki

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer