Orange, Tunisie Telecom, et le dégroupage

Orange Tunisie voudrait lancer ses offres Internet dégroupées en 2011 malgré le manque de réactivité de l’opérateur historique. Les clients pourront ainsi réduire leur facture. Encore faut-il que Tunisie Telecom revoie ses conditions de dégroupage. Car le régulateur tunisien des télécoms les refuse.

Lors de son lancement, Orange Tunisie a tablé sur la commercialisation de ses offres ADSL dégroupés pour 2011. Dans une récente interview accordée à Africanmanager.com, Thierry Marigny, Directeur général d’Orange Tunisie, s’est plaint de la lenteur dont a fait preuve l’opérateur historique pour s’ouvrir au dégroupage de sa boucle locale : «Depuis janvier dernier, nous avions adressé à Tunisie Télécom une demande de test de dégroupage sur 2 points. Tunisie Télécom n’a jusqu’à présent donné aucune réponse».

Orange s’est alors tournée vers le régulateur des télécoms : l’Instance Nationale des Télécommunications de Tunisie (INTT). L’autorité de surveillance des opérateurs et des fournisseurs d’accès en Tunisie a alors décidé de constituer des groupes de travail sur la question du dégroupage. «Le travail de ces groupes n’a pas démarré pour l’instant, car Tunisie Telecom n’y a pas encore nommé ses propres représentants et n’a jusqu’ici donné aucune date pour cela ou pour le démarrage de ces travaux», déclare le directeur général d’Orange Tunisie lors de l’interview.

Le dégroupage pour ne plus payer la facture de Tunisie Telecom

Le dégroupage est une technique qui permet à un opérateur alternatif d’offrir ses services Internet à l’abonné, directement, sans passer par l’opérateur historique. Il se présente en deux catégories : partiel ou total.

Prenons le cas de la Tunisie et essayons d’expliquer la différence. Le dégroupage partiel c’est quand le client garde le service de téléphonie fixe classique chez Tunisie Telecom, alors que sa connexion Internet reste fournie par un opérateur tiers comme Orange. Orange reliera en effet la ligne du client à ses propres équipements haut débit au niveau du central téléphonique.

Dans ce cas, le client payera une double facture : celle d’Orange pour les services Internet, et une deuxième pour Tunisie Telecom (redevance du fixe, les communications, etc.).

Pour le dégroupage total, le client résilie sa ligne fixe chez Tunisie Telecom mais garde le fil de cuivre comme support physique. Ce dernier servira uniquement à acheminer le signal ADSL des équipements haut débit d’Orange. Le client ne payera dans ce cas qu’une seule et unique facture pour ses appels (la téléphonie illimitée via Internet) et sa connexion ADSL à Orange.

9 semaines (et demi ?) pour activer une ligne dégroupée

Dans son offre technique et tarifaire pour l’année 2010 envoyée à l’INTT en décembre 2009, Tunisie Telecom a détaillé le mode opératoire de ce dégroupage dans ses centraux téléphoniques ainsi que les tarifs et délais.

Selon les détails de cette offre, Tunisie Telecom s’engage à dégrouper une ligne fixe en 65 jours ouvrés de la date d’émission de la première demande : 5 jours pour l’étude de l’éligibilité de la ligne, 20 jours pour la validation du dossier et enfin 40 jours pour l’activation technique.

Donc au final et en comptant les jours non ouvrés, Tunisie Telecom ne pourra, dans les meilleurs des cas, raccorder un client Orange à Internet en zone dégroupée qu’après deux mois et demi d’attente.

En cas de panne dont Tunisie Telecom est responsable (coupure du câble téléphonique par exemple), l’opérateur historique s’engage à rétablir le service en 5 jours ouvrés. TT ne s’engage pas cependant sur un délai de rétablissement sur une panne jugée «complexe» nécessitant une expertise.

Quels coûts pour un abonnement Internet dégroupé ?

Le dégroupage permet de réduire sa facture de télécommunication. Notamment pour le cas du dégroupage total. Et pour cause : l’opérateur tiers a la main sur son infrastructure et il sera donc libre de fixer les prix et les promotions, et ce, indépendamment de l’opérateur historique. Quoi que…

Le support filaire de cuivre restera toujours la propriété de Tunisie Telecom. L’opérateur tiers, dans notre exemple Orange, devra payer le prix de location de cette fibre.
Dans l’offre tarifaire de Tunisie Telecom envoyée à l’INTT, TT facturera Orange 16,720 dinars hors taxes par mois pour chaque ligne en dégroupage total. En dégroupage partiel c’est plutôt 15,367 dinars hors taxes par mois qu’Orange devra payer. Ces prix seront supportés par le client final. Donc au final, un client dégroupé aura au minimum 20 dinars sur sa facture mensuelle qui vont partir dans les poches de Tunisie Telecom.

Quant aux frais de dossier, Tunisie Telecom a fixé les tarifs à 63 dinars hors taxes pour l’ouverture d’une nouvelle ligne dégroupée, et 52 dinars hors taxes pour sa résiliation.
Rappelons enfin que l’INTT n’a pas donné son approbation pour les conditions de l’offre de Tunisie Telecom l’invitant ainsi à revoir sa copie avant le 20 mai 2010. L’INTT n’a pas encore communiqué jusqu’à présent sur son jugement final.

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs


Lire

  • Envoyer