Tunisie : L’horloge islamique inversée ?

Les aiguilles de sa3at Makkah tournent dans le sens contraire de celles d’une montre conventionnelle. Il s’agit «du sens de l’orientation des électrons, et des planètes». Un géologue aurait prouvé que la longitude de la Mecque s’alignait avec le nord magnétique de la Terre.

Et si la Mecque devenait la référence temporelle du monde, détrônant l’actuel méridien de Greenwich? D’après le Professeur Yasin Al Shouk, un scientifique arabe d’origine palestinienne, l’hypothèse n’a rien de farfelu. Selon un article paru dans le journal le Temps, il aurait même réussi, à travers ses longues recherches, à démontrer à l’aide de calculs mathématiques «que le point zéro de la longitude passe à travers la Mecque et que cette ville est le centre géographique, topographique et magnétique du globe ». Le scientifique a même inventé une montre qui a pour vocation de donner l’heure de la Mecque !

Le fait est que depuis quelques années, un appel à remplacer l’heure GMT actuelle (symbolisée par Greenwich), par celle de la Mecque, avait déjà été lancé par des Musulmans. Le point de départ avait été une conférence ayant pour thème « la Mecque, Centre du Monde, théorie et pratique», qui s’était tenue au Qatar.

Pour appuyer cette revendication, un géologue avait alors réussi à prouver que la longitude qui passe par la Mecque s’alignait parfaitement avec le nord magnétique de la Terre. Ce dernier réfutait au passage, l’heure qui régit actuellement le monde, arguant le fait qu’il s’agit d’une idée préconçue, voire imposée par une ancienne puissance coloniale : la Grande-Bretagne.

Toujours est-il que le professeur Yasin Al Shouk, a inventé il y a de cela plus de trente ans, une montre baptisée «Sa’at Makkah» brevetée auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle.

La particularité de cette invention, c’est que ses aiguilles tournent dans le sens contraire de celles d’une montre conventionnelle. Le chercheur souligne qu’il s’agit «du sens de l’orientation de l’appareil circulatoire, des électrons, et des planètes… » Avant d’ajouter que suite à un accord signé avec un investisseur tunisien, cette montre sera « industrialisée et commercialisée en Tunisie prochainement ». De plus, le scientifique envisage d’éditer un livre en Tunisie, afin d’étayer ses recherches et d’expliquer son projet devant l’opinion internationale. Au final, notre homme évoque même la probabilité qu’il tienne une conférence intitulée «Makkah Méridien. Dialogue de paix entre civilisation et religion 2010» (également prévue à Genève), en Tunisie.

Reste que l’heure de la Mecque semble avoir donné des idées à certains et pour preuve : le journal en ligne Go Makkah a récemment rapporté que l’Arabie Saoudite compte achever prochainement une des plus imposantes constructions jamais réalisées auparavant. Sa particularité ? Elle envisage de devenir, pour les 1.5 milliards de musulmans répartis à travers le monde, le symbole de l’heure islamique, en l’occurrence, l’Islamic Mean Time (IMT), au lieu du (GMT) actuel.

Présentée comme étant la plus grande horloge du monde, l’imposant édifice baptisé Makkah Clock Royal Tower, mesure pas moins de 45 m de long et 43 m de large et bénéficie d’une hauteur de 817 mètres ! Il se démarque au sein d’un complexe de sept tours !

Même si d’un point de vue scientifique, les chercheurs arabes comptent bien prouver le bien fondé de leur découverte, il est à parier que les défenseurs du méridien de Greenwich ne comptent pas bouleverser l’heure actuelle de si tôt. De là à imaginer que les aiguilles de nos montres se mettent à tourner à «l’envers»…

S.B.N


: Dt9Hx0Tdd4
– Utilisez-le sur le site http://laboutique.tunisiana.com/
(Le code ne sera valable que pour la 1ere personne à l’avoir utilisé.)

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer