Tunisie : Feu vert à l’ATI pour gérer le .tounes

L’Agence Nationale de l’Internet (ATI) vient de terminer l’ouverture totale du .tn au grand public. Et voilà que l’ICANN lui délègue la gestion complète du .tounes. L’ATI table sur mi 2011 pour vendre cette extension en arabe aux particuliers et aux professionnels.

L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, ICANN, a validé la demande de l’Agence National d’Internet (ATI) pour la gestion et la commercialisation de l’extension nationale en écriture arabe .tounes (““). Le rapport de son conseil d’administration datant du 5 aout dernier, annonce ainsi la délégation officielle de cette extension à l’ATI. Le ““sera répertorié dans les registres de l’ICANN sous l’encodage «xn--pgbs0dh».

Du côté de l’ATI, la commercialisation effective ne pourra commencer qu’après la promulgation des textes de lois nécessaires à la réglementation de cette extension nationale. Suite à cela, l’Agence Tunisienne d’Internet lancera une période de transition (appelée sunrise) pour la réservation des noms de domaine en langue arabe avec l’extension ““.

L’ATI table sur mi 2011 pour commencer l’ouverture progressive du ” ” auprès des professionnels en premier lieu puis au grand public dans une étape finale. Les fournisseurs d’accès Internet tunisiens se chargeront de l’enregistrement de cette extension.

L’ICANN a annoncé, au début de l’année, que la Tunisie -ainsi que 7 autres pays- a achevé la phase d’évaluation technique pour son IDN ccTLD (Internationalized Country Code Top-level domain name) ” “. La Tunisie veut pouvoir gérer techniquement et d’une façon directe cette extension sur les serveurs racine de l’internet dans le cadre des processus standard de l’ICANN élaborés à cet effet.

En avril dernier, et afin de préparer l’infrastructure technique nécessaire à la gestion des noms de domaine en arabe du « », l’ATI a choisi de faire appel aux services de l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération), opérateur de registre TLD. Cet organisme mettra à disposition de l’ATI une solution de gestion automatisée de registre spécialement adaptée aux besoins du « ».

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net






  • Envoyer