Tunisie : Quand la pub devient «féroce et méprisable»

Plus de 10000 secondes de publicité ont été diffusées la première journée de Ramadan. Tunis7 en a diffusé le plus : 4835 secondes contre 3820 de Hannibal TV. Face à autant de pub, des facebookeurs disent «Y’en a marre» et se révoltent.  

«Amis publicitaires, vous êtes féroces et méprisables !!! ». Cette phrase assassine a été écrite sur facebook par un internaute tunisien lors d’une coupure pub sur la chaine nationale. «C’est toujours les mêmes spots, les même slogans la même musique, les même visages, y’en a marre !», martèle-t-il plus tard. «Même si je zappe durant la pub, je tombe sur les mêmes dans une chaine concurrente. Je me sens envahi par la publicité. Ils font exprès de nous piéger. Ça me dégoute !».

Le mois de Ramadan est le seul mois de l’année où la consommation locale des produits télévisuels arrive à son apogée. Les taux d’audience des chaines nationales grimpent à des valeurs importantes aux dépens des chaînes étrangères. Une aubaine pour les annonceurs et les publicitaires. Faute d’études stratégiques poussées, ces derniers n’ont en effet que très peu de données sur le profil et les préférences du consommateur tunisien.

Au premier jour du mois de Ramadan, nous avons voulu calculer le temps total de publicité passée sur nos 4 chaines nationales : Tunis7, Canal21, Hannibal TV et enfin Nessma. Pour cette tâche, nous avons fait appel à Emir de Tunisiagate.net. Un site qui se spécialise pendant Ramadan dans la diffusion via torrent des enregistrements des émissions TV nationales et arabes juste après leur transmission.

Allergique à la pub ? Regardez Canal 21 !

Le résultat de cette journée d’étude est stupéfiant : plus de 10000 secondes de publicité ont été diffusées. Soit l’équivalent de 335 spots publicitaires retransmis en une seule journée, dont la majorité a été comptabilisée entre 19h et 23h.
Avec Tunis7 en tête du classement des chaines qui ont passé le plus de pub ce jour- là.

Notre chaîne nationale a ainsi diffusé environ 4835 secondes de messages publicitaires. En deuxième position on trouve Hannibal TV avec 3820 secondes suivie par Nessma TV et ses 1060 secondes. Canal 21 arrive à la dernière place de ce classement avec 350 secondes seulement. En gros, si vous n’aimez pas la pub, Canal 21 est faite pour vous !

Une pause programme entre deux pubs

En plus des spots pub qui sont diffusés au début et à la fin de chaque programme, il y a ce qu’on appelle les écrans de sponsoring. Ce sont les pauses pub qui entrecoupent un programme TV. Sur ce créneau, c’est Hannibal TV et Tunis7 qui en diffusent le plus surtout lors du prime time (comme Njoum Ellil et Casting). Nous avons calculé le temps moyen des coupures pub durant ces émissions : 20 minutes chacune !

A titre de comparaison, au pays du Nil, les autorités égyptiennes interdisent à leurs chaines nationales de diffuser plus de 15 minutes d’écrans de sponsoring sur tout un programme de bout en bout.

Face à cette situation, des internautes tunisiens se sont regroupés dans une page fan pour appeller à une réduction du temps des espaces publicitaires sur les chaines tunisiennes.

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Medias






  • Envoyer