Nokia, Apple, Samsung… fêtent Ramadan 2010

Les géants de la de la téléphonie mobile rivalisent d’ingéniosité pour présenter leurs applications islamiques. Boyoot Allah,  Ramadan Guide, Makkah et Madinah, tels sont les noms de ces applis ramadanesques.

Vécu par des millions de musulmans, le mois de Ramadhan représente une manne financière non négligeable, particulièrement pour les géants de la de la téléphonie mobile, en l’occurrence Nokia, Apple, Google.. qui ne cessent de rivaliser en ingéniosité en présentant à chaque fois des application toujours plus novatrices (cartes de vœux virtuelles, calendrier, horaires des prières…). Voici un rapide tour d’horizon en compagnie du journal électronique Canoë, sur les appli islamiques les plus en vogue du moment.

Selon le site web canadien, il est bon de savoir que Nokia a été l’un des premiers fabricants de téléphones portables à proposer des guides pratiques pour les musulmans en période du Ramadan.  Pas étonnant dès lors qu’en 2009, le nombre de téléchargements de ces applications ait largement dépassé le million !

Fidèle à ses engagements, la firme finlandaise propose encore cette année, via sa boutique de téléchargement mobile Ovi Store, de nouveaux logiciels (dont certains sont gratuits), auxquels se mêlent des classiques indémodables, à l’instar d’Arabica (lexique pour les musulmans non-arabophones), Boyoot Allah (géolocalisation des mosquées sur les cartes Ovi), le Saint Coran (lecture et écoute du Coran), Hadith (recueil des actes et paroles du prophète), et Makkah et Madinah (guide virtuel des lieux saints de l’Islam)….

Côté Apple, on n’est pas en reste. En effet, considérée comme la première boutique de vente d’application en ligne à travers le monde, l’App Store propose également toute une série d’applications islamiques dédiées à l’iPhone et autres appareils phares de la marque (iPad et iPod touch). A titre d’exemple,  la célèbre application Ramadan Guide, qui fournit des informations complètes sur ce mois (règles, vidéos, bénéfices, questions/réponses, etc.), l’appli iPray  lite permettant de lire différents versets du coran où encore Le Coran pour les Nuls …Alors tous à vos iPhones !

Enfin,  si vous possédez l’un de ces Google Phones : HTC Desire, Samsung Galaxy (lancé par Tunisiana et Orange), vous pourrez toujours vous rendre sur la plateforme  Android Market de Google. Vous  y trouverez des logiciels sommes toutes intéressants, comme Ramadan Lite (gratuit), qui procure les horaires des prières et de début et fin de jeûne en fonction de l’endroit où l’on se trouve ; le guide pratique Live Ramadan (gratuit) ou encore Duas for Fasting (1 dollar), qui récite les prières et récitations sacrées du mois de Ramadhan…

M.B.H

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Phone



  • Envoyer