Tekiano a testé le téléphone fixe d’Orange Tunisie

Orange Tunisie lance son offre Dual Play : Internet 3G et la téléphonie fixe. Le client aura ainsi un numéro non géographique pour ses appels voix ainsi que le fax. Tekiano s’est procuré cette box et a testé pour vous ce nouveau service hors du commun.

Le 18 août dernier, Orange Tunisie a lancé sa Flybox et lance avec elle son service de téléphonie fixe. Orange nous a gracieusement prêté sa Flybox pour que l’on puisse l’examiner sous toutes ses coutures.

Le service de téléphonie fixe d’Orange s’active immédiatement dès l’installation de la carte SIM. Les numéros fixes d’Orange commencent par les chiffres 31. A vrai dire, nous avons pu passer le premier appel en moins de 5 minutes, déballage et branchement compris. Deuxième surprise : la qualité de la communication est bonne, voire meilleure que celle du téléphone mobile.

«La voix sur la flybox passe par le GSM/UMTS et non par du paquet. Ce n’est donc pas de la VoIP», nous rappelle notre interlocuteur chez Orange. En clair, la téléphonie fixe d’Orange se base sur le réseau 2G/3G de l’opérateur. La qualité de la communication sera-t-elle alors dégradée si la box bascule sur le 2G faute de bonne couverture 3G ? Que nenni ! La voix reste toujours impeccable : ni écho, ni grésillements ou son décalé.

Question tarification, la Flybox donne droit à 5 numéros Orange (fixes ou mobiles) à appeler gratuitement. Mais jusqu’au 31 octobre, tous les numéros Orange sont gratuits depuis la Flybox. Ces appels illimités ne doivent pas cependant dépasser la barre des 100h par mois, soit l’équivalent de 3 heures par jour. Il est également inclus dans cette offre Flybox 2 heures d’appels gratuits vers les numéros Tunisie Telecom fixe ainsi que les numéros fixe de l’Europe de l’Ouest (France, Allemagne, Italie, etc.).

Pour les autres numéros non inclus dans le forfait, 2 dinars de crédits sont inclus dans l’abonnement mensuel. Pour la recharge, il suffit d’acheter une carte de recharge et de composer le 1777.

Une autre surprise nous a réservé le fixe de la Flybox. Le staff d’Orange Tunisie n’en était pas au courant avant notre test : il est possible de recevoir le fax sur cette Box. Ce qui peut être un avantage de taille pour les professions libérales. Ils peuvent en effet transporter avec eux leur numéro fixe/Fax, partout où il y a le réseau d’Orange. Nul besoin de changer de numéro en cas de déménagement ou lorsqu’on se déplace pour un court laps de temps dans un autre gouvernorat.

Quant au tarif de la minute (divisé en paliers de 12 secondes) il est de 30 millimes pour un appel d’un fixe Orange vers un autre fixe Orange (hors promotion en cours) et ce, quelque soit l’endroit du destinataire (urbain ou inter régions).

L’appel d’un fixe Orange vers le fixe TT coûtera 50 millmes la minute en hors forfait. L’appel coûtera en l’occurrence 175 millimes la minute si on appelle les numéros mobiles TT et Tunisiana.

Le fixe d’Orange est commercialisé avec la flybox qui permet également une connexion Internet via le réseau 3G de l’opérateur, à condition d’être en zone couverte par ce type de réseau bien évidement.

Cette offre Dual Play (fixe+Internet) est vendue à 39 dinars par mois avec un engament de 12 mois. La Flybox est délivrée gratuitement au client en cas de paiement en avance de 6 mois minimum. Elle coûte 50 dinars si le client choisit de payer seulement 3 mois à l’avance.

W.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs






  • Envoyer