Le Tedx débarque en Tunisie

A l’origine de cette initiative tunisienne, on retrouve un concept américain. En Californie, cette conférence a réuni des intervenants du calibre de Bill Gates, Sergey Brin et Lawrence E. Page, co-fondateurs de Google, et même Bono du groupe U2. Et voici que le concept s’est importé en Tunisie.

Le 25 Septembre, la Cité des Sciences de Tunis accueillera pour la première fois, leTEDx Carthage, qui s’annonce comme étant un événement ayant pour but de propager des idées issues de domaines différents (Art, architecture, politique) afin de les mettre à disposition de tous. A l’origine de cette initiative tunisienne, on retrouve un concept américain qui date déjà de plusieurs années : Il s’agit de l’événement TED (Technology Entertainment Design)..

Se déroulant chaque année en Californie, cette conférence réunit des intervenants de renommée mondiale, à l’instar de Bill Gates, l’ancien président de Microsoft, Sergey Brin et Lawrence E. Page, co-fondateurs de Google, et même des chanteurs célèbres comme Bono du groupe U2 ou encore Peter Gabriel.

Le Programme Tedx tel que le définit l’encyclopédie en ligne Wikipedia , «permet aux écoles, aux entreprises, aux bibliothèques ou aux groupes d’amis de profiter d’une expérience similaire à celle de TED par le biais d’événements qu’ils organisent eux-mêmes. Les licences du programme TEDx sont attribuées par les équipes de TED afin de créer un écosystème viable autour du globe».

La version tunisienne, baptisée TEDx Carthage a été organisée d’une manière totalement indépendante de l’événement original. Elle rassemblera plusieurs personnalités tunisiennes, afin de partager une expérience similaire à celle du TED.

Le principe est simple : une équipe, «la Team» s’occupe d’organiser l’événement tout en veillant à son bon déroulement. Plusieurs hommes et femmes, tous issus d’horizons différents (développeurs, journalistes entrepreneurs, hommes d’affaire…) se sont mobilisés pour créer cet événement en avant première en Tunisie. L’équipe tunisienne est constituée de Houssem Aoudi (Digital Marketer), Slim Amamou (Cofondateur d’Alyxis), Fares Mabrouk (Entrepreneur), Samia Cherif (Business Women et event actor), Hatem Zidi (Architecte Open Source), Slah Kooali (Businessman), Amine Kochlef (webjournaliste), Abdelkarim Ben Abdallah (Photographe et ingénieur)

Tandis que « les Speakers » ont été choisis parmi une sélection de prestigieux invités qui évoqueront leur réussite professionnelle et partageront leurs propres expériences avec les invités. On peut d’ores et déjà en citer quelques-uns : Badreddine Ouali, Président de VERMEG Group, Asma Ben Hmida co-fondatrice et directrice exécutive « d’ENDA INTER-ARABE Tunisie », Nabil Karoui, DG de Nessma TV, Slim Amamou (Cofondateur d’Alyxis)…

En parallèle, des TEDTalks couvriront l’intégralité de l’événement (Par définition : un TEDTalks est un minimum de deux enregistrements vidéo relatant les différentes discussions au sein d’un petit groupe d’intervenants. Ces vidéos seront par la suite disponibles en visionnage gratuit sur le site du TEDx Carthage).

L’événement aura lieu le 25 Septembre, à la Cité des Sciences de Tunis de 9h à 16h. Pour y participer, il suffit de se rendre sur le site web de l’événement dont les places sont limitées à cent pour le moment.

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu






  • Envoyer