Tunisie : Oubliez Windows, voici l’alternative Ubuntu

La version finale d’Ubuntu 10.10 est déjà disponible depuis le 10 Octobre en téléchargement. Et en Tunisie ? Comment se porte la communauté liée au système d’exploitation open source le plus utilisé au monde ? Petit tour d’horizon.

Distribué par Linux et reposant sur les bases de Debian, le projet Ubuntu, initié en 2004 par Mark Shuttleworth, ancien développeur sud-africain, séduit de plus en plus, vu la convivialité offerte par ce système. Mais la force principale de ce concept, réside sans aucun doute dans son aspect communautaire, fruit de la collaboration entre développeurs et utilisateurs du monde entier. Ces derniers ont toujours joints leurs travaux respectifs afin d’améliorer d’une façon continuelle ce système d’exploitation, le plus populaire du monde Linux. Comment ? En distribuant d’une façon périodique, des mises à jour ponctuelles de sécurité et des paquets de logiciels, (avec le support technique qui va avec).

Grâce à ce système collaboratif, Ubuntu a su séduire et rassembler d’année en année, bon nombre d’utilisateurs, y compris en Tunisie où l’équipe locale a particulièrement su se distinguer. Car ce qu’il faut savoir, c’est que le «Tunisian Team» jouit d’une position on ne peut plus honorable. En 2008, la LocoTeam Tunisienne a été élue par le Loco Council Ubuntu en tant que deuxième équipe officielle en Afrique, après celle de l’Afrique du sud et première à travers tous les pays arabes.

Ainsi, Ubuntu-Tn (le nom de la communauté) a pour vocation principale la promotion du logiciel libre en Tunisie. Elle est constituée par toute une équipe de jeunes développeurs bénévoles gérée par un comité de direction élu par l’intermédiaire d’un systéme de vote. Ce comité (dont les membres actuels ont été élus en juin 2009), est composé de 7 « groupes de travail» constitués chacun d’un coordinateur et de son adjoint. Exemple : concernant le groupe « Secrétaire et financier » on retrouve Zied Alaya en tant que coordinateur et Mohamed BEN BOUZID, alias MBubuntu comme adjoint.

Œuvrant à la fois dans le secteur du développement des logiciels libres pour le grand public (aussi bien pour les simples amateurs que pour les professionnels avertis) mais également au sein des écoles et universités de toute la Tunisie, cette équipe organise constamment des événements et autres manifestations (ateliers, Instant Play) qui se déroulent au fil de l’année universitaire. On peut citer, rien que pour l’année 2010 : l’Open Source, leader des nouvelles technologies, en collaboration avec le JCI Kalaa Kébira & JCI El Mourouj (au mois de mai à la cité des sciences de Tunis) ou encore la migration des salles de TP de l’ISET de Radès vers UBUNTU (au mois de Février)… Sachant qu’un événement futur est déjà en préparation : il concernera une présentation globale d’Ubuntu suivie des conférences traitant sur les alternatives multimédia (free), les certifications Linux etc.…

Toutes ces activités ont pour principal objectif de propager cet esprit basé sur le partage et l’entraide qui se trouve être le point fort des membres de la LocoTeam tunisienne. Le groupe tente d’assurer l’aide et l’assistance technique nécessaires aux utilisateurs novices désirant s’initier à l’univers naissant de l’open source en Tunisie. Ces nouvelles recrues peuvent en parallèle, contribuer à faire évoluer la communauté en commençant par s’inscrire à la mailing list, pour pouvoir suivre le forum de discussion en ligne et pourquoi pas, y participer en donnant son propre avis.

En attendant, si vous voulez vous inscrire et obtenir des détails supplémentaires à propos d’Ubuntu-tn, il suffit de se rendre sur sa page officielle ou sur sa page Facebook dédiée Ubuntu Tunisia.

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Applis



  • Envoyer