Tunisie : Express Fm, l’éco sur les ondes

Dès demain, Express Fm, la nouvelle radio à vocation économique diffusera sur la longueur d’ondes 103.6 fm pour le Grand Tunis et 104 fm à Sfax. Pour le reste de la Tunisie, les dirigeants ont promis qu’une extension s’effectuera dans les prochains mois.

A peine un mois après le lancement de la radio jeune Shems Fm, voila que le paysage des ondes médiatiques tunisien accueille une nouvelle venue : Express FM, qui se présente comme étant une station radio à vocation économique. C’est à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est déroulée le mardi 19 octobre 2010 à l’hôtel Africa de Tunis, que les deux dirigeants d’Express Fm, Mr Mourad Guediche et Mr Naoufel Ben Rayana ont annoncé son lancement officiel sur les ondes, programmé pour le jeudi 21 octobre, à 17h.

«Le secteur économique n’intéresse pas uniquement les spécialistes, mais également les personnes issues de la plupart des tranches de notre société à l’instar des étudiants, des employés, intellectuels… Nous nous sommes donc fixés comme mission de mettre l’économie à la portée du plus grand nombre d’auditeurs tunisiens» dixit Mr Guediche, qui explique que : «face à la complexité du monde actuel (importance accrue des marchés et des institutions économiques, manque d’analyse, d’informations…), Express Fm mettra tout en œuvre pour vulgariser ce flot d’informations en fournissant à ses auditeurs des conseils afin qu’ils puissent développer une culture des affaires, des petits trucs et astuces en rapport avec la vie de tous les jours».

Une place pour la musique «éternelle»

Et il ajoute : « Express Fm se positionne comme un média généraliste à vocation économique. Il est clair qu’elle inclura un bon nombre d’émissions sur ce thème au grand bonheur des investisseurs et entrepreneurs professionnels mais cela ne nous empêchera pas de traiter en parallèle les volets sportifs, le divertissement, et surtout à la musique ». Sur ce dernier point, notre homme souligne qu’il y aura une place de choix consacrée à la musique «éternelle», qu’elle soit tunisienne, arabe ou occidentale.

Sur la question du choix de la dénomination de la radio, Mr Naoufel Ben Rayana, précise que «Express tire à la fois son nom d’expression et d’expertise». Cela dit, ce nom a été choisi après un focus group de plus de 100 autres noms ! ». Quant à la signature de la Radio qui est «Express Fm, créateur de valeurs», elle témoigne, selon le responsable, de la priorité de toute entreprise.

Donner de la visibilité aux idées novatrices

«On veut prouver qu’hormis les footballeurs et artistes, il existe plein de Tunisiens et de Tunisiennes, des responsables d’entreprises, des PDG, des entrepreneurs aux parcours exceptionnels et aux idées novatrices qui demeurent malheureusement totalement inaperçus. On veut donc inverser cette tendance en travaillant main dans la main avec l’ensemble des médias tunisiens, tout en étant indépendants», précise Mr Ben Rayana avant de conclure «Bien que l’utilisation du dialecte tunisien pour les émissions économiques nous aient été reproché, je tient à dire qu’il s’agit du meilleur moyen pour faire parvenir l’information à l’ensemble de nos auditeurs (les autres radios l’ont bien compris). Nos émission ne seront pas didactiques, mais seront plutôt présentées d’une manière originale grâce à des intermèdes musicaux, des notes d’humour….Cela promet également une meilleure interaction avec les auditeurs».

L’équipe Express

Concernant l’équipe qui aura pour tâche de gérer la programmation de cette radio avant tout professionnelle, elle est constituée principalement de jeunes et de moins jeunes (entre 20 et 50 ans) issus d’un casting rigoureux. On retrouve ainsi des journalistes, artistes, speakers de métiers, techniciens. On peut déjà citer la présence de quelques noms célèbres qui animeront certaines émissions comme Karim Ben Amor (Eco Mag, du lundi au vendredi à 18h), Adel Bouhlel (Flouss Essport, chaque vendredi à 21h), Sami Akrimi (La grande interview, chaque samedi à 19h30), Hatem Karoui (I Have a Dream, chaque dimanche à 19h30) et bien d’autres encore. Vous pourrez consulter bientôt l’intégralité de la grille des programmes sur le site web d’Express Fm à cette adresse.

Pour info, Express Fm diffusera sur la longueur d’ondes 103.6 fm pour le Grand Tunis et 104 fm à Sfax. Pour le reste de la Tunisie, les dirigeants ont promis qu’une extension s’effectuera dans les prochains mois.

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Medias






  • Envoyer