Tunisie : Rattrapez le métro grâce à l’iPhone

Metro Tunis est une nouvelle application iPhone associant à la fois géolocalisation par satellite et réalité augmentée. En un seul clic, elle permet de trouver n’importe quelle station de la capitale à condition de posséder un iPhone, et de ne pas se le faire piquer sur les bancs du métro.

Les applications destinées à l’iPhone semblent avoir le vent en poupe en ce moment en Tunisie, surtout qu’elles touchent pratiquement tous les domaines : l’éducation (iUniversity, Jouons avec les mots), la sécurité routière (Rad Alert), les médias (Tekiano, Mosaïque fm…). Et voilà à présent que c’est au tour des adeptes des transports en commun, plus particulièrement du métro, d’avoir leur propre application : Metro Tunis, qui s’annonce comme révolutionnaire, puisqu’elle intègre la réalité augmentée !

L’appli en question

Développée par la société Intel Phone, spécialisée dans le développement d’applications mobiles, Metro Tunis est une application iPhone (compatible 3G, 3Gs et 4) associant à la fois la géolocalisation par satellite et la réalité augmentée.

Ainsi, en un simple clic, vous pourrez localiser la station de métro la plus proche de votre position GPS ! Mieux : cette appli permet d’avoir un accès direct aux différentes stations du réseau de Tunis, notamment via l’intégration de Google Maps. En lançant la caméra du smartphone, on peut également obtenir la direction géographique de la station indiquée grâce à une bulle d’information. Cette dernière indiquera la route exacte à emprunter. Pour le moment, Metro Tunis couvre uniquement les 6 lignes du métro et celle du TGM.

La réalité augmentée, Kesako ?

La réalité augmentée repose sur le principe d’une superposition (au moyen de logiciels informatiques) d’objets virtuels 2D ou 3D avec notre monde réel. Cette technique est largement utilisée dans les films fictifs, de science fiction…

Outre des prochaines mises à jour prévues qui concerneront les horaires des métros de la capitale, le concepteur de Metro Tunis, Dhia Bouali, nous a confié «qu’une prochaine version destinée aux smartphones équipés du système d’exploitation Androïd était en cours de finalisation». De plus, le développeur nous promet de futures applications qui intégreront en plus de la réalité augmentée, la reconnaissance des formes. Ce procédé consiste à identifier un objet ou un emplacement via la caméra du téléphone. Il peut s’agir aussi bien d’une rue, que du logo d’une entreprise sur un panneau, une publicité…A l’aide du GPS, un système permettra de localiser le lieu, puis d’afficher des informations, sous forme de textes et d‘images directement sur l’écran!

Quoi qu’il en soit, les geek et autres technophiles voyageant en métro pourront toujours jeter un petit coup d’œil à l’application Metro Tunis disponible en téléchargement gratuit sur l’Appstore.

Et Dieu sait que les heureux propriétaires de cette bécane à plus de 1000 dinars ne sont pas nombreux à prendre le métro…

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Phone






  • Envoyer