Tunisie : Quand le web répond à la question Kifech

Un nouveau portail tunisien de tutoriels vidéo, propose un concept inédit en Tunisie : vous pouvez proposer vos propres vidéo de formation et même profiter gratuitement des tutoriels proposés. Des langues telles que le japonais et le coréen seront bientôt disponibles, c’est à se demander Kifech !

Kifech.comhttp://i.ixnp.com/images/v6.50/t.gif est un nouveau portail tunisien spécialisé dans la diffusion de tutoriels en ligne 100% gratuits. A vocation pluridisciplinaire, le site propose un contenu constitué de fichiers vidéo et audio traitant de l’informatique, du graphisme en passant par la photographie et les langues… Mais le plus intéressant, c’est que vous pouvez vous-même proposer une vidéo de formation de votre spécialité, moyennant une rétribution. Clin d’œil.

Kifech propose pour le moment un total de 58 formations en ligne mais ce nombre va bientôt augmenter aux dires de son créateur Hassan Gannari , à la fois détenteur d’un diplôme de technicien supérieur en développement web et d’un diplôme professionnel en Prépresse. «Le plus difficile, c’est de trouver des contributeurs professionnels (architectes, professeurs, universitaires, commerciaux, graphistes….) qui veulent bien poster leur vidéo de formation car ils se plaignent à chaque fois de ne pas avoir assez de temps à nous consacrer». Il souligne «Ce qui fait la force de Kifech, c’est surtout l’aspect communautaire, basé sur le partage et l’entraide. Au début, les membres du site postaient uniquement des vidéos de gags ou des séquences Facebook mais je leur ai par la suite expliqué ce que je recherchais exactement».

Pour encourager ses contributeurs, notre homme promet qu’il y’aura des contributions à la clé «Après vérification de chaque formation, je paierai en conséquence son propriétaire mais à condition qu’elle soit de qualité » assure-t-il.

Pour le moment, des formations concernant des logiciels spécialisés en design graphique prédominent (Adobe Illustrator, Photoshop, compositing3D). Mais Hassan Gannari nous promet tout un florilège de nouveautés qui risquent d’intéresser plus d’un. A commencer par l’intégration imminente d’une formation complète dédiée au logiciel 3Ds Max. Puissant outils utilisé à la fois par les architectes, les concepteurs de jeux vidéo et par les studios de production 3D, son apprentissage demeure toutefois extrêmement long et difficile. « Pour 3Ds Max, on a déjà prévu une trentaine de vidéos rien que pour le niveau «débutant» sans parler de celles relatives aux niveaux «intermédiaire» et «avancé» .

Et cerise sur le gâteau, vous aurez même la possibilité d’apprendre le japonais et le coréen ! En effet, le développeur de Kifech a prévu au menu des audio Book « Ils seront traduits en dialecte tunisien et pourront être téléchargés en fichiers Mp3 ! » conclut M. Gannari.

En tout cas une chose est certaine : le principe de Kifech demeure séduisant à condition, cependant, de réussir le pari d’obtenir une contribution extérieure significative et d’une manière permanente. Il risquerait à ce moment là, de devenir incontournable en tant que site dédié aux formations gratuites en ligne !

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net



  • Envoyer