L’effervescence hors norme des télécoms en Tunisie

Notre pays compte 117 lignes téléphoniques par 100 habitants. Avec les promotions sur le haut débit de Tunisie Telecom et la 3G d’Orange, on a gagné 96 milles abonnés Internet en une année. Pour ceux qui en doutaient, les stats de 2010 sont la preuve formelle du boom des TICs en Tunisie.

Le ministère des technologies de la communication vient de publier les derniers stats sur le domaine des TICs en Tunisie. Ces données sont relatives au mois de septembre dernier. Plusieurs secteurs d’activités et/ou des technologies de télécommunication y ont été référencés.

Pour le mois de septembre, le nombre des lignes mobiles en Tunisie a dépassé les 11 millions de lignes contre 9.797 millions en fin 2009. Cette progression du nombre d’abonnés en téléphonie mobile s’explique par l’entrée du troisième opérateur de téléphonie mobile Orange Tunisie en mai dernier.

117 lignes téléphoniques par 100 habitants

Le nombre des lignes fixes, par contre, n’a observé qu’une légère augmentation en une année. La Tunisie compte en effet 1.282 millions de lignes fixes en septembre 2010 contre 1.278 millions de lignes fin 2009. Mais c’est essentiellement grâce à la dynamique du secteur mobile que la densité téléphonique dans notre pays a observé un bond appréciable en moins d’une année. La Tunisie compte en effet à peu près de 117 lignes téléphoniques par 100 habitants. Par ordre de comparaison, cette densité était de 105,6 en 2009.

Un secteur reste toutefois en recul par rapport aux autres indicateurs. Celui des taxiphones. Ces centres publics de téléphonie fixe sont passés de 10.775 (2009) à 10.576 (2010). C’est la raison pour laquelle Tunisie Telecom a entrepris une série de mesures en faveur des gérants des taxiphones avec des tarifs d’appel très compétitifs par rapport au fixe et mobile grand public.

+96 milles abonnés Internet en une année

L’année 2010 a également observé une croissance considérable de l’internet en Tunisie. Le nombre des abonnements ADSL light a atteint les 463.325 lignes en septembre 2010 contre 367.538 fin 2009, et ce, quel que soit le type d’abonnement (professionnel ou grand public).

Rappelons en ce sens, que la dernière baisse tarifaire opérée par Tunisie Telecom sur la redevance ADSL remonte au 1er octobre dernier. L’opérateur historique a de surcroit lancé une opération de doublement de débit gratuit à tous ses abonnés ADSL grand public depuis le 1er janvier 2010. Cette promotion se poursuivra jusqu’au 30 novembre prochain.

5 millions d’internautes tunisiens sur la toile

Quant aux liaisons data dédiées aux entreprises (LS, RNIS, Frame Relay), ils ont également observé une légère augmentation, bien qu’elles soient, et de loin, encore dominées par la technologie ADSL. Le nombre global des abonnements Internet en Tunisie a ainsi atteint les 477.963 lignes contre 381.982 en fin 2009. Et selon les derniers chiffres de l’Agence Tunisienne d’Internet (ATI), presque 5 millions de nos concitoyens naviguent sur le Net.

Les stats de 2010 représentent donc la preuve formelle de l’effervescence hors norme du secteur des TICs en Tunisie. Les efforts du ministère des TICs et de ses différentes instances, le rôle du régulateur (l’INTT) et la compétitivité de nos trois opérateurs ont réussi à booster un secteur stratégique pour l’économie tunisienne. Celui des télécommunications.

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer