Tunisie : En attendant la 3D, vive la HD populaire !

La 3D fait timidement son apparition en Tunisie, avec l’arrivée de cartes graphiques compatibles 3D qui viennent s’ajouter aux lunettes et aux téléviseurs. Mais si cette technologie est le nec plus ultra, la majorité de nos cinéphiles préfèrent la Haute Définition, devenue beaucoup plus accessible…

Après le cinéma en 3D, voilà que cette nouvelle technologie s’invite désormais dans le salon du Tunisien. Sauf que vu les prix auxquels sont proposés les téléviseurs et autres composantes compatibles 3D, il y a de quoi s’arracher les cheveux de la tête ! Heureusement que la haute définition arrive en renfort et ce, pour le plus grand plaisir des cinéphiles qui peuvent désormais y accéder à moindre frais. Surtout que les boutiques de gravure CD du centre ville se tournent de plus en plus vers cette tendance en proposant un choix de catalogues plus riche que jamais de titres en format HD (.MKV).

On évoquait déjà auparavant l’apparition de lunettes 3D proposées à 280 dinars à la Galerie7. Sauf que maintenant, c’est au tour des cartes graphiques de se mettre à la mode avec l’apparition de nouveaux modèles compatibles 3D. On peut ainsi citer les Geforce GTX470 (1Go de mémoire) et GTX 480(1.5Go de mémoire) du fabricant Twintech qui coûtent respectivement 649 dinars et 1030 dinars… Il ne manque plus que les laptops et les écrans PC compatibles 3D pour pouvoir profiter pleinement de ses jeux et de ses films en 3D ! Sauf que pour le moment, cette technologie demeure assez chère pour le Tunisien moyen qui a également dû constater, d’un autre côté, les prix plutôt inaccessibles des téléviseurs LCD 3D.

Il était tout naturel que le cinéphile se tourne vers une technologie plus à sa portée : la HD, certes un peu plus chère que les DVD et ses dérivés (Divx, Xvid…) mais dont la qualité de l’image et du son demeure incomparable ! Qui plus est, les diverses composants et périphériques compatibles HD (incluant des sorties HDMI) à l’instar des téléviseurs LCD, des lecteurs de salon et des ordinateurs (même d’entrée de gamme), ont subit une sacrée fonte des prix depuis ces derniers mois. Ces éléments réunis, deux possibilités s’offriront à vous : soit opter pour un branchement entre le téléviseur et le lecteur de salon, ou bien brancher le Pc (ou laptop) au téléviseur.

En prime, toute une variété de films HD sont disponibles au sein des boutiques de gravure cd (2.5 dinars pour un disque normal et 4 dinars pour un double couche) avec à la clé, des catalogues entiers de longs métrages et de séries télévisées. Les plus technophiles pourront les télécharger, à condition, toutefois, de bénéficier d’une connexion assez puissante (entre 7Go à 15Go la taille du fichier, bonne chance !).

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Medias






  • Envoyer