Tunisie : e-Taalim, site accessible aux malvoyants

Les internautes souffrant de malvoyance, myopie, de dyslexie, voire ceux qui ont un faible niveau linguistiques, se plaignent constamment d’un contenu web trop difficile à lire ! Mais voici qu’un site transcrit l’intégralité de son contenu en mp3.Ses lecteurs seront désormais ses auditeurs !

e-Taalim, portail web spécialisé dans le domaine de formation à distance (e-Learning) propose en exclusivité en Tunisie, la vocalisation intégrale de son contenu. Il s’agit d’un procédé destiné aux personnes malvoyantes, permettant d’écouter chaque article (à défaut de le lire). Celui-ci repose sur un logiciel automatique qui vocalise plusieurs contenus destinés au web (documents, formulaires, flux RSS….). Mieux : on peut même télécharger le contenu en format mp3 pour l’écouter à l’aide d’un baladeur numérique. Pratique !

C’est dans la cadre d’un partenariat avec ReadSpeaker , entreprise Européenne de création de logiciels de vocalisation de sites web que la société éditrice de e-Taalim Internet Marketing Solutions (IMS) a décidé d’offrir à ses lecteurs ce service à vocation gratuite, et ce, pour les trois versions du site (en langue française, anglaise et arabe).

Sur ce point Nadhir Douma, DG de l’entreprise, précise «Cela fait un bon moment que l’on recherche une solution de vocalisation, les solutions professionnelles n’étant pas nombreuses au niveau de cette technologie émergente. On est récemment tombé sur ReadSpeaker via une simple recherche sur le net. On a aussitôt décidé de conclure avec eux, vu leur expérience dans ce domaine et leurs références à l’échelle internationale et ce en 30 langues différentes» avant d’ajouter «La vocalisation de notre revue électronique est un service à haute valeur ajoutée pour nos lecteurs qui proviennent à ce jour de 172 pays. Cela permet non seulement de consolider leur engagement envers nous, mais également de pouvoir attirer une frange beaucoup plus variée de visiteurs».

En effet, plusieurs personnes à travers le monde, à l’instar des internautes souffrant d’un déficit oculaire (malvoyance, myopie…), de dyslexie, voire même les personnes ayant un faible niveau linguistiques, les technophiles extrêmement mobiles…se plaignent constamment d’un contenu web trop diversifié, difficile à lire, devenu à la limite envahissant. S’ajoute à cela un autre problème récurrent qui se matérialise par un nombre important de supports de lecture généralement inadaptés (écran de smartphones, écrans de laptops….).

D’où cette idée de vocalisation web qui se trouve être une alternative somme toute intéressante afin de pouvoir assimiler tout ce flot constant d’informations émanant de la toile.

Saluons donc cette initiative qui permettra aux personnes à besoin spécifique d’accéder, eux aussi, au monde des nouvelles technologies.

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net



  • Envoyer