Tunisie : La gueule de l’emploi pour les télécoms

Tunisiana est là pour des échanges constructifs, Orange chante «Je ne veux pas travailler aujourd’hui. Il y a pas de stress» et Tunisie Telecom tente de ficher ses salariés pour optimiser ses ressources. Le salon HR Expo au Kram c’est l‘occasion où nos opérateurs télécoms défendent leur stratégie RH.

La 4ième édition du salon international du développement des ressources humaines (HR Expo 2010) a ouvert ses portes le 2 décembre au palais des expositions du Kram. Pendant trois jours, une trentaine d’exposants ouvrent leur stand aux professionnels. Les sociétés vont y présenter leur politique RH ou leur solution pour les entreprises désirant améliorer leurs ressources humaines.

Nos trois opérateurs des télécoms étant d’importants employeurs en Tunisie, ils ne sauraient s’absenter à un tel rendez-vous.

Ainsi, Tunisiana y était non pour vendre un service ou un produit télécom, mais plutôt pour défendre sa réputation. Celle d’un des plus grands recruteurs en Tunisie. «Notre présence au salon de l’emploi de la Charguia en octobre dernier nous a montré l’intérêt des jeunes diplômés pour notre entreprise. Nous avons en effet reçu pas moins de 7000 CV en trois jours», nous déclare une responsable RH au stand du premier opérateur mobile privé. «Nous sommes aujourd’hui au HR Expo pour rencontrer et établir un échange constructif avec les responsables RH des plus grandes sociétés tunisiennes».

Marketing et emploi

«I don’t wanna work today. Maybe I just wanna stay. Just take it easy ‘cause there’s no stress». En bon français ça donne : «Je ne veux pas travailler aujourd’hui. Peut être que je veux rester (chez moi). Sois tranquille car il n’y a pas de stress». Sur l’écran LCD, on voit le staff d‘Orange Tunisie et notamment leur directeur général Thierry Marigny en train de danser sur la chanson ‘’No Stress’’ de Laurent Wolf. C’est avec ce clip joué en boucle qu’Orange a voulu se démarquer dans ce salon. Les dimensions du stand combiné à sa décoration (chandelles et aquarium) lui ont carrément donné l’allure d’une salle de séjour. «C’est le marketing RH», nous fait remarquer un représentant du stand. «Vous noterez aussi la présence des affiches portant le visage de plusieurs salariés de l’entreprise. C’est notre façon de montrer l’importance qu’on accorde à chaque salarié de la société».

En termes plus clairs : Chez Orange Tunisie, encourager un salarié pour qu’il se donne cœur et âme dans son travail, ne peut se faire uniquement avec les avantages en nature (salaire, ticket restaurant, etc.). C’est plutôt en cultivant son sentiment d’appartenance à la société tout comme on soigne l’image de marque auprès du consommateur final.

Question jobs, les responsables du stand rappellent qu’Orange continue encore à recruter pour son département technique, S.I et commercial. Et pour cause «le déploiement du réseau continue à un rythme soutenu pour couvrir tout le territoire. Ceci implique donc que nous devons renforcer notre réseau de vente direct [les boutiques Orange, ndlr]».

Optimiser les ressources de Tunisie Telecom

«Nous sommes actuellement en train de travailler sur le référentiel compétence pour promouvoir par la suite la mobilité interne à la fois au niveau horizontal et vertical», nous déclare M. Slim Jaidane, directeur recrutement et développement des carrières chez Tunisie Telecom. «Nous continuons toujours à privilégier le recrutement Interne via la hotline que nous considérons comme le meilleur vivier des futures compétences de Tunisie Telecom. Mais en établissant une sorte de fiche des compétences pour chaque salarié, on peut savoir qui est le plus habilité à accomplir telle ou telle tâche. Un commercial qui est fort en anglais ou en espagnol pourra être muté vers un service commercial en contact avec l’international».

En fichant ses salariés selon leurs compétences, l’opérateur national des télécoms tente de trouver le moyen pour optimiser ses ressources RH. Tunisie Telecom pourra ainsi motiver ses salariés en les faisant sentir qu’ils sont ‘’dans leur élément’’.

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs






  • Envoyer