Tunisie : Plus d’applis pour iPhone grâce à l’iPad ?

Avec la prochaine arrivée de l’iPad en Tunisie, le marché des applications mobiles sur iOS en Tunisie connaitra probablement dans les prochains mois une montée exponentielle. Les medias tunisiens Internet et Radio FM sont déjà dans les starting-blocks.

Pendant que les rumeurs vont bon train sur la probable arrivée d’une deuxième version de la tablette tactile d’Apple fin janvier 2010/début février 2010, c’est une autre rumeur qui vient d’éclater sur le web tunisien. L’iPad 1 dans ses deux versions Wifi et 3G débarquerait officiellement en Tunisie chez les revendeurs agréés d’Apple dans notre pays. La date ? Ca serait également vers fin janvier/début février 2011. La rumeur a puisé sa source dans une page facebook. Mais à peine diffusée et commentée par des facebookeurs fans des produits Apple, l’information a disparu comme par enchantement. Info ou intox ? Nous avons contacté iStore Tunisie pour en avoir le cœur net. Mais du côté de la filiale du groupe CIMEF, on préfère répondre par le silence.

Les applis mobiles

Une chose est sûre. L’arrivée de l’iPad en Tunisie, surtout dans sa version 3G, va encore doper le nombre des applications mobiles pour le système d’exploitation iOS. C’est sur ce dernier que tourne l’iPhone, l’iPod Touch (tous les deux déjà disponibles en Tunisie) et l’iPad. Ces trois équipements se partagent donc les centaines de milliers d’applications disponibles sur l’App Store d’iTunes (boutique virtuelle pour télécharger les applis destinées à l’iOS).

L’App Store a franchi en octobre dernier la barre des 300.000 applications (payantes et gratuites). Du côté tunisien, le choix des propriétaires d’un appareil estampillé Apple est beaucoup plus restreint que chez leurs homologues Français ou Italiens. Les applications payantes sont en effet disponibles à l’achat en Euros ou en Dollars.

Pourtant, et malgré le prix élevé des appareils de la pomme croquée en Tunisie (il faut compter environ 1200 dinars pour un iPhone 4 et 600 dinars pour un iPod Touch), le nombre des applications iOS gratuites destinées au marché tunisien ne cesse d’augmenter. On en dénombre une vingtaine sur l’App Store d’iTunes au moment de la rédaction de l’article.

La guerre des Médias

Les applications dédiées aux médias nationaux constituent déjà un nombre non négligeable. On retrouve ainsi pour les sites Internet les applications Tekiano, Tuniscope, Tunivision et Resto Tunisie. Les radios FM commencent eux aussi à s’intéresser à la diffusion de leur contenu sur le mobile. Shems FM était ainsi la première radio tunisienne à lancer son application iOS. JawharaFM, radio régionale qui émet sur la zone du Sahel, a rejoint sa consœur tunisoise et a dévoilé le 1er décembre dernier son application.

Malgré son absence de l’App store, les propriétaires d’iPhone/iPod Touch et iPad peuvent écouter le streaming live d’Express FM (radio a vocation économique). Ceci s’est fait grâce… à un bloggeur tunisien. Nihed a en effet développé un lecteur en HTML 5 dédié à ces appareils et l’a hébergé sur son blog (nihed.com). «Je l’ai fait pour mon utilisation personnelle puisque j’ai un iPod Touch. Ce n’était pas pour rendre service à la radio», précise-t-il.

W.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Phone






  • Envoyer