Tunisie : Zoom sur le patrimoine architectural

«Zoom patrimoine» est une exposition itinérante ayant pour thème le riche patrimoine architectural tunisien. Laissez vous transporter au cœur des plus prestigieux monuments de la Tunisie et revivez en images, les vestiges d’un glorieux passé, qui s’étend sur plusieurs siècles d’histoire et de conquêtes légendaires.

La photo tunisienne semble plus en forme au jamais, en cette fin d’année 2010. Ainsi, après l’événement intitulé Manif’oto qui s’est déroulée avec succès du 8 au 15 décembre dans divers coins de la capitale (ponctué de colloques, d’exposition et de workshops), c’est maintenant au tour de la Jeune Chambre Internationale d’Ezzahra (JCI) d’organiser un concours de photographies et ce, dans le cadre de son programme annuel. Ce dernier a pour thème le patrimoine tunisien.

Baptisée « Zoom patrimoine», cette exposition itinérante vous transportera au cœur des monuments disséminés à travers différentes villes tunisiennes, afin de faire revivre en images, les vestiges d’un glorieux passé, qui s’étend sur plusieurs siècles d’histoire et de conquêtes légendaires.

Mme Fatma Fezzani, architecte de métier et présidente de JCI pour l’année 2010 en cours nous en dit plus “ Ce concours, qui revêt une envergure internationale, entre dans le cadre de la promotion de notre patrimoine national et du tourisme. Elle concerne plus précisémment l’architecture tunisienne. Au final, sur un total de 200 photos, il y’aura une séléection préliminaires de 34 clichés puis des 3 meilleures pour la finale”.

Mais c’est sans doute la magie, voire même une certaine intimité, que procure la photographie qui permettra de conquérir le cœur du visiteur qui l’espace d’un instant, aura envie de renouer avec son passé. Et cet illustre patrimoine que nous portons tous dans nos gènes, ne peut être aussi bien décrit que Maryvonne de Saint-Pulgent, intellectuelle française et ancienne haut fonctionnaire « … Le patrimoine tel que nous l’entendons est bien un legs, le produit d’une histoire que nous recueillons chaque jour et que nous tentons de conserver et de protéger, afin de le transmettre à nos successeurs. Il en est des vieilles familles comme des civilisations anciennes, elles ont accumulé un vaste patrimoine qui est une chance, mais aussi une charge pour leurs héritiers».

Cette exposition itinérante se prolongera jusqu’au 26 Décembre, journée durant laquelle des prix seront distribués aux principaux lauréats. Si vous voulez en savoir plus sur cette manifestation, visitez le site officiel de la Jeune Chambre Internationale d’Ezzahra.

Voici les différentes dates d’exposition :

– Du 06/12/2010 au 12/12/2010 au CLUB TAHER HADDED à la Médina de Tunis,

– Du 13/12/2010 au 19/12/2010 au Centre HOUSSINE BOUZAYEN à Tunis,

– Du 20/12/2010 au 26/12/2010 à la salle d’exposition de la Municipalité d’Ezzahra

S.B.N selon communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu






  • Envoyer