Flybox Orange, ou fixe de Tunisie Telecom ?

Tunisie Telecom revendique 99,8% de part de marché sur la téléphonie fixe. Mais la donne risque de changer d’ici quelques mois, après la nouvelle politique tarifaire de l’un des intervenants majeurs du marché. Deux opérateurs se disputent désormais les abonnés au fixe.

Tunisie Telecom a modifié le prix global d’un abonnement de téléphonie fixe. La nouvelle politique tarifaire a touché le prix de la minute d’appel de fixe à fixe ainsi que la redevance. L’appel en intra-urbain est ainsi passé de 10 millimes pour le post payé (20 millimes pour le prépayé), à 50 millimes
si votre correspondant se trouve dans un rayon de 50 kms de chez vous. Le motif évoqué par l’opérateur historique : harmoniser la facturation entre l’ensemble de ses abonnés. Rappelons à cet égard que TT pratiquait jusqu’au 9 septembre dernier trois méthodes de facturation : heure pleine, heure creuse et quand l’appel dépasse le rayon de 50 kms. Le nouveau tarif a donc eu le mérite d’instaurer un prix unique valable 24h/24 et ce quel que soit le numéro fixe appelé.

A défaut de pouvoir commercialiser ses offres dégroupées et lancer ainsi sa téléphonie illimitée via ADSL,
Orange Tunisie a mis sur le marché tunisien, l’été dernier, son fixe… via
mobile.

La flybox est un boitier qui, une fois connecté au réseau 2G/3G d’Orange, permet de passer des appels. Bien qu’il soit basé sur la téléphonie mobile, le prix d’appel depuis la flybox est à 50 millimes vers le fixe de Tunisie Telecom. Ce prix chute à 30 millimes si on se décide d’appeler un autre abonné flybox. Mais qu’en est-il du prix d’appel depuis un fixe TT vers cette boite volante? La réponse est : 100 millimes.

Notons au passage que les abonnés à cette box bénéficient jusqu’au 31 décembre 2010 de la gratuité de la communication vers tous les numéros d’Orange que ce soit mobile ou fixe.

Mobile et redevance mensuelle

Hors promotion, la communication depuis la flybox d’Orange vers tous les mobiles en Tunisie coûte 175 millimes. Cependant, du côté de l’opérateur historique, ce tarif grimpe à 225 millimes, numéros GSM de TT compris !

Le deuxième ajustement tarifaire du fixe de Tunisie Telecom concerne, cette fois-ci, la redevance. Elle entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2011. Rappelons que cette redevance coûte 18 dinars par trimestre chez le post payé, 10% sur le montant de la recharge chez le prépayé et 0 dinars chez le Fixi. Par souci d’harmonisation, tout ce beau monde paiera désormais 6 dinars/mois. Exception faite pour l’illimiFree et l’illimiFix. Ces deux offres bénéficient
en effet de la gratuité de la redevance.

Du coté de la flybox d’Orange, aucune redevance n’est appliquée. De plus, les abonnés à cette boite volante ont le droit à 2 heures d’appels gratuits par mois vers le fixe de Tunisie Telecom et vers les numéros de l’Europe de l’Ouest.

Internet et facturation

Rappelons pour finir que cette box d’Orange offre, en plus de la téléphonie fixe, un accès à l’Internet 3G avec un quota de téléchargement mensuel limité à 8 Go/mois la journée, illimité la nuit. La vitesse de navigation est, quant à elle, tributaire de la zone de couverture. Mais elle peut atteindre, dans les conditions optimales, les 6,5 Mb/s. Question facturation, la flybox avec son fixe et internet coûte 39 dinars/mois.

Du côté de Tunisie Telecom, l’abonnement Internet nécessite une souscription à l’ADSL auprès de l’un des 5 fournisseurs d’accès grand public. Ceci implique donc une triple facturation : celle des appels du fixe, celle de la redevance ADSL pour Tunisie Telecom, et une troisième pour le fournisseur d’accès Internet.

Au 30 septembre 2010, Tunisie Telecom comptabilise 1.120.587
abonnés à son fixe et l’opérateur revendique 99,8% de part de marché. Autant
dire clairement que la donne risque de changer.

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs






  • Envoyer