Le buzz business de la fin du monde

Entre délire de scientifique, erreur de calcul d’astronomes, et prophéties millénaristes, la fin du monde est à la mode ! Elle est en vedette sur les chaînes TV françaises, et créé le buzz sur la Toile mondiale. De là à dire que l’apocalypse sera d’abord annoncée sur Facebook !

L’apocalypse est à la mode. La fin du monde constitue le monstrueux buzz du moment. Les chaînes françaises l’évoquent ces jours-ci (non sans un sourire ironique), et les sites web qui surfent sur la vague millénariste et apocalyptique ont le vent en poupe et se multiplient comme des petits pains (l’allusion religieuse est purement fortuite).

Ainsi, selon un portail pas tout à fait comme les autres, à savoir 2012fin.com, il ne nous reste plus qu’à peine 729 jours à vivre. Et le site propose même un compte à rebours (à la seconde près), nous rappelant cette sinistre perspective! Cependant, il met en garde ses lecteurs, qu’il ne faut pas automatiquement se fier à toutes ces informations et que la plupart demeurent fausses !! Un exemple ? Le fameux Nostradamus avait déjà annoncé une pseudo-apocalypse pour l’année 2000.

Et la fin du monde semble avoir réussi l’un des buzz médiatiques les plus aboutis de tous les temps et pas que sur la toile ! Le site web 2010fin, propose ainsi plusieurs référence en la matière : du documentaire catastrophe simulant la destruction complète de la terre, jusqu’aux recueils scientifiques et prédictifs des savants (passés et présents). Les sites vendant des kits de survie en cas de cataclysme voient leur chiffre d’affaire grimper en flèche. Le buzz de la fin du monde ne fait pas que des malheureux.

Même la machine hollywoodienne a finit par surfer sur cette vague post-apocalyptique, pour le plus grand bonheur des réalisateurs de films de science fiction ! Parmi les plus illustres, on peut citer 2012 le blockbuster de Roland Emmerich, qui en est le parfait exemple ! Et c’est précisément du calendrier Maya, qui prédit l’extinction de toute vie sur terre en 2012, que le réalisateur s’est inspiré ! Sans oublier Prémonition, avec l’acteur Nicolas Cage, confronté cette fois à des extra-terrestres « gentils » qui, sachant que la terre va être entièrement détruite par une éruption solaire, kidnappent des enfants du monde entier afin de reconstruire l’humanité toute entière sur une autre planète…

Mais au delà de la science-fiction, certains affirment selon des calculs scientifiques qu’il existe une réelle probabilité pour que la Terre finisse un jour par disparaitre !

Cette fatalité a en quelque sorte, faillit de produire, avec l’astéroïde Apophis qui inquiétait la NASA depuis sa découverte en 2004. Ce dernier, en orbite autours de la Lune, menaçait d’entrer en collision avec la terre à plusieurs reprises .En effet, ce gigantesque rocher de 270 mètres de longueur, avait (selon la NASA) de fortes chances de percuter la planète bleue le 13 Avril 2009. Et pour couronner le tout, ce jour-là, c’était un vendredi en plus. Et avant cette date fatidique, les mass médias s’en étaient donnés à cœur joie… Avant de s’apercevoir, en fin de compte, qu’il ne s’agissait en fait que d’une erreur de calcul. Heureusement, d’ailleurs, car l’astéroïde n’a pas dit son dernier mot : il compte refaire un passage en 2036 ! Inutile de préciser les dégâts qu’il pourrait causer s’il arrivait à son but… Au final, les délires paranoïaques de certains mixées avec les réalités scientifiques font un cocktail que les réseaux sociaux se chargent de distiller…

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer