Tunisie : Le Soleil a rendez-vous avec la Lune

Avis aux amateurs d’astronomie : ce mardi 4 Janvier, venez assister gratuitement à la Cité des sciences de Tunis, à la première éclipse solaire de l’année 2011. Vous en profiterez alors pour faire un vœu…

La cité des Sciences à Tunis accueillera le mardi 4 Janvier 2011, de 8h30 à 10h25, tous les amateurs d’astronomie afin qu’ils puissent se réunir pour observer la première éclipse solaire de l’année figurant parmi quatre autres prévues pour le 1er juin, le 1er juillet et le 25 novembre 2011.

Pour assurer une meilleure observation de la figure céleste qui sera visible depuis plusieurs continents à la fois, des télescopes seront mis à la disposition du public.
Durant ce bref passage, la lune dissimulera partiellement la terre. L’Agence TAP, qui a entre autre relayé cette information, souligne que cette éclipse partielle commencera au centre de l’Algérie, pour s’étendre en direction de la Tunisie, puis vers les autres pays d’Afrique du nord, l’Europe, la Turquie et les pays du proche et du Moyen-Orient. Elle s’achevera au centre de l’Asie, plus précisément au Kazakhstan.

Pour info et selon l’encyclopédie en ligne Wikipedia, «une éclipse solaire est un phénomène astronomique qui se produit lorsque la Lune se place devant le Soleil, occultant totalement ou partiellement l’image du Soleil depuis la Terre. Cette configuration peut se produire uniquement durant la nouvelle Lune, quand le Soleil et la Lune sont en conjonction par rapport à la Terre». Sachant que chaque année, deux à cinq éclipses sont enregistrées sur la terre dont deux totales.

A l’occasion de cet événement stellaire, des lunettes de spéciales (équipées de film aluminisé et de plusieurs filtres protecteurs) seront distribuées gratuitement dans le but de prévenir d’éventuels dangers liés à l’éblouissement (qui peuvent entraîner de graves séquelles sur l’œil humain).

En effet, la lumière du soleil, constituée de rayons visibles, ultra-violet et infrarouges, peut provoquer des brûlures irréversibles sur l’œil, en traversant le cristallin pour toucher directement la macula, la partie centrale de la rétine, responsable à 80 % de l’acuité visuelle. Alors prudence !

Toujours est-il que l’éclipse solaire débutera à 7h45. Elle atteindra son pic culminant vers 9h45 pour enfin disparaitre à 10h25. Alors ne ratez en aucun cas ce rendez-vous éphémère et magique qui vous transportera surement parmi les étoiles, comme l’a été autrefois «Le Petit Prince» de Saint Exupery !

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer