Tunisie : Nos télés naviguent (à vue) sur le Net!

Le Web s’est plus que jamais incrusté dans le quotidien du Tunisien moyen. Et nos chaînes de télé apportent leur pierre à l’édifice. Ainsi, Tv 7 saute du coq à l’âne, Nessma Tv frôle de près la cible mais rate son coup. Et Hannibal Tv se contente de commenter des vidéos insolites. Cherchez l’erreur!

Maintenant que les offres d’abonnements à Internet déferlent de tous les côtés, le Web s’est incrusté plus que jamais dans le quotidien du Tunisien moyen. Et nos (quelques) chaînes de télé n’ont pas tardé à apporter leur pierre à l’édifice. Or, si certaines ont pris (tant bien que mal) le train en marche, d’autres se contentent de zapper tout bonnement la tendance. Ainsi, Tunisie 7 et Nessma Tv se sont lancées dans une course échevelée à qui mieux mieux. Et chacune à sa toise! Canal 21, quant à elle, s’est simplement défaussée de son émission Tech-TIC dans sa nouvelle grille de programmation. Hannibal Tv, elle, accorde un intérêt exclusif aux vidéos insolites. Mais si le Web a fini par gagner ses lettres de noblesse dans notre paysage médiatique, sa (timide) présence dans les mass-médias à encore du mal à surprendre le téléspectateur installé devant la lucarne. Magnéto!

Tunisie 7, du coq à l’âne…

«Ibhar Âla Net», ainsi s’intitule l’émission consacrée au Web sur notre chaîne nationale. De fil en aiguille, ses rubriques font un tour d’horizon sur l’actualité du monde de l’informatique. Sauf qu’on saute du coq à l’âne!

En effet, l’émission démarre avec une présentation sommaire des sites de jeux vidéo pour enfants, pour ensuite passer à un comparatif sur les pages Web les plus populaires de la semaine, et boucler la donne avec les inratables rendez-vous organisés tantôt à Los Angeles, tantôt à Las Vegas! Entretemps, les deux présentateurs se plaisent à répéter «Asdiqaouna assighar». Comme si le Web n’intéressait que la génération Z. Cherchez l’erreur!

Autant dire que le Web tunisien est relégué au second plan. Et quoi qu’en fassent nos spécialistes de l’internet pour agrémenter l’espace cybernétique, on restera toujours au ras des pâquerettes! En clair : les projos de TV7 évitent de se braquer sur le web tunisien.

Nessma Tv survole l’actu en rase-motte!

D’un autre côté, la chaîne maghrébine souffle le chaud et le froid via sa rubrique Net Nessma, programmée dans son émission phare Ness Nessma. Le hic? Hormis la sélection de vidéos gags et des pages Facebook présentées à la hâte par l’animateur, le programme survole (toujours) en rase-motte l’actu locale et le contenu déversé à grands flots sur les sites Web tunisiens. On regrettera également au passage l’absence, désormais énigmatique, d’une émission dédiée à part entière aux réalisations maghrébines en la matière. Surtout que la ligne éditoriale que la chaine s’est tracée depuis son lancement porte à croire qu’une telle initiative ne serait pas de trop.

Hannibal Tv et ses vidéos insolites

Pour sa part, la première chaine privée tunisienne, s’est lancée dans l’aventure du Net dans son émission « Charaâ el Horreya ». On voit donc défiler, dans la rubrique animée par Anis el Ghoul, les vidéos insolites qui ont fait le buzz sur Facebook. Point barre. On agit, somme toute, en dilettante, et l’on se contente de les commenter avec toutefois une note d’humour grinçant. A croire qu’il n’y a pas mieux que le site de Mark Zuckerberg pour drainer l’audience.

Le message est donc clair. Les internautes, blogueurs, experts en développement Web et autres professionnels du domaine en seront pour leurs frais s’ils désirent s’enquérir des nouveautés ainsi que de l’actualité de notre cyberespace local sur nos chaines de télévision. Mais on ose quand même espérer que l’image du Net sur le petit écran sera un jour dépoussiérée. Et que notre télé finira par revoir et corriger sa copie…

Mohamed Jebri

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Medias   TopNews



  • Envoyer