Tunisie : Naviguez sûr, sortez couvert

Vous utilisez facebook et le mail de Google ? Pour éviter qu’on ne vous pique votre login et mot de passe et qu’on se faufile à votre insu dans votre compte, Tekiano vous délivre quelques astuces simples pour maximiser votre sécurité sur le Web.

Vous utilisez facebook et le service mail de Google ? Voici des conseils pratiques qui vous permettront d’accéder à votre compte avec l’esprit tranquille. Ces conseils vous aideront également à réduire les risques qu’une personne malveillante n’accède à votre compte à votre insu.

Concernant facebook, ayez le reflexe de changer votre mot de passe assez souvent.  Pour ce faire, rendez-vous sur le coin en haut à gauche de la page facebook et cliquez sur «Paramètres du compte». Quand la page affiche tous les paramètres du compte comme l’adresse mail et le mot de passe, vérifiez tout d’abord que le navigateur indique «https» et non http. Le cas échéant, forcez la navigation sécurisée en rajoutant le «https://» avant les «www».

Veuillez vérifier également sur votre navigateur que le certificat de sécurité est reconnu par le navigateur. Vous le noterez grâce à la couleur de la barre du navigateur ou d’une partie de l’URL. Voici l’exemple sous Google Chrome.

 Voilà pour ce qui concerne le Firefox

Une fois que vous êtes passé à la navigation sécurisée, là vous pouvez modifier votre mot de passe. Mais pensez à éviter les mots de passe simple. Optez pour un mot de passe de 6 caractères minimum composé de minuscules, majuscules et chiffres. N’oubliez pas de vérifier avant la validation que vous êtes toujours en https.

Google Mail

Pour les utilisateurs de Google Mail, n’utilisez que la version Web. Rendez-vous à l’adresse mail.google.com. Si la navigation ne passe pas automatiquement en https (se référer aux images ci dessus), alors pensez à forcer la navigation sécurisée avant d’entrer votre login et mot de passe.

Si vous entrez dans votre boite mail et que vous avez le soupçon que quelqu’un s’est faufilé sur votre compte (des mails lus bien que vous ne les ayez pas ouvert par exemple), pensez à voir l’historique de connexion.

Google offre en effet un historique des succès sur le compte Gmail en bas de page.

Un clic sur détails vous ouvre une fenêtre vous donnant l’historique complet des connexions sur le compte, les adresses IP, l’heure d’accès ainsi que le type d’accès (via Outlook ou via mobile).

Sachez que Google Mail offre la possibilité de forcer la navigation sécurisée tout le temps et sur n’importe quel ordinateur. Pour se faire, il faudra se rendre dans paramètre (en haut à gauche) puis chercher dans l’onglet général la ligne «Connexion du navigateur». Cochez par la suite la ligne «Toujours utiliser le protocole https» et puis cliquez sur le bouton «Enregistrez les modifications» en bas du formulaire.

Quoi qu’il en soit et en règle général, ne tapez jamais votre login et mot de passe sans avoir forcé la navigation sécurisée en https si le site donne le moyen de naviguer avec ce protocole. Il faudra noter que tous les grands sites étrangers acceptent la connexion sécurisée en https. Si vous voyez que la navigation ne veut pas basculer en ce mode ou que vous avez un doute sur l’authenticité du certificat de sécurité, activez votre proxy ou votre VPN (comme Hotspot Shield), identifiez-vous, et continuez votre navigation normalement pour maximiser votre sécurité sur le Web.

W.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net



  • Envoyer