Le RCD éjecté du Net et de l’IS… en attendant sa dissolution en Tunisie ?

Le RCD a enfin été éjecté de l’Internationale socialiste. Un peu tard à l’heure où des voix s’élèvent pour réclamer tout bonnement l’effacement du Parti-Etat du paysage politique tunisien. Mais en attendant, le site du RCD a déjà été éjecté du Net. Et ce n’est pas Ammar 404 qui a fait des siennes !

Le RCD (Rassemblement constitutionnel démocratique), parti de l’ex-dictateur Zaba a enfin été éjecté de l’Internationale socialiste (IS). L’organisation politique internationale regroupe 170 partis socialistes du monde en entier. Le RCD en faisait partie depuis 1989.

Le site de l’IS annonce ainsi : “Une décision a été prise par le président en accord avec le secrétaire général, conformément aux statuts de l’Internationale Socialiste, de faire cesser l’adhésion du Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD) de Tunisie”.

“Cette décision, dans des circonstances exceptionnelles, est conforme aux valeurs et principes qui définissent notre mouvement et à la position de l’Internationale sur les développements dans ce pays”, précise le site de l’IS. Et dommage qu’il ait fallu justement attendre ces «circonstances exceptionnelles». Un peu tard tout de même. Parce qu’à l’heure actuelle, des voix s’élèvent pour réclamer tout bonnement la dissolution du Parti-Etat. Objectif :élaguer ses ramifications monstrueuses du paysage politique tunisien. C’est dire qu’on n’ose croire que les gros bonnets de l’Internationale (français en l’occurrence) viennent tout juste de s’apercevoir que le gouvernement de Zaba n’était pas vraiment conforme aux valeurs socialistes.

On notera au passage, que sur sa page Wikipedia, le parti annonce que son idéologie se fonde sur le nationalisme et le socialisme. Toute ressemblance avec une certaine idéologie allemande des années 40 n’est certainement due qu’au hasard.

Mais le vent anti-destourien souffle de plus en plus fort en Tunisie. Voici même que le site officiel du Parti-Etat, jusqu’ici disponible à l’adresse www.rcd.tn n’est plus disponible. Ce n’est pas qu’Ammar 404 qui a changé son fusil d’épaule pour viser d’autres cibles. Le site n’annonce plus qu’une Bad Request (Invalid Hostname). A croire que l’Histoire qui s’accélère, ces jours-ci en Tunisie, commence à jouer sur l’ironie.

Synthèse de LBC

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer