Tunisie : La propagande RCD continue à la télé

Il n’y a plus de mauve. Le chiffre 7 a été chassé de la télé nationale. Mais la propagande du RCD persiste. Idem pour la complicité avec les coups de matraques du Ministère de l’intérieur. Le Journal Télé de la chaîne nationale n’a pas encore fait sa révolution.

La Révolution du Jasmin, l’Intifadha, la Révolution de la liberté et de la dignité, la Révolution Facebook ou encore celle de Twitter, nombreux sont les noms attribués à la révolte du peuple tunisien. Mais le Journal de la Télévision Tunisienne Nationale, la controversée Tunisie 7, n’a pas encore fait sa révolution.

«…dangereux événements par lesquels est passée la Tunisie» dixit Naima Abdallah Jouini, la présentatrice du Journal de 20h, mardi 18 janvier. C’est ainsi que la voix propagandiste de la Tunisie Mauve a réduit le combat du peuple pour sa liberté et sa dignité : une suite de «dangereux événements». Cas isolé, débris de l’ancien système ? Pas vraiment.

La même expression a été employée une deuxième fois par l’une des figures phares de la désinformation du régime de ZABA. Les termes «Dangereux événements» ont ainsi été utilisés dans un communiqué du Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD) relayé par la voix de la présentatrice. Le RCD, est-il toujours au pouvoir à la Télévision Tunisienne Nationale? Certains constats nous portent à le croire. Les couleurs changent, mais le fond semble maintenu.

Blackout sur les coups matraques

Nous n’avons jamais vu, au temps de ZABA, des images de manifestations dans les infos de Tunisie 7. C’était le blackout total, le silence absolu sur l’actualité du pays. Et voilà qu’aujourd’hui, nous passons du silence à la cacophonie.

Le même journal télévisé du 18 janvier, a présenté un reportage au sujet des manifestations de l’Avenue Habib Bourguiba. La voix off du reportage a évoqué l’appel des manifestants à l’éjection des membres du RCD du Gouvernement de l’Union Nationale et à la dissolution de ce parti protagoniste du régime totalitaire.

Dans ce reportage, la bande d’«El Mounachidin» semble toujours là pour applaudir les choix du gouvernement. Ils interpellent ainsi les manifestants: «Vous ne pensez pas qu’il faut donner au nouveau gouvernement le temps de travailler pour l’évaluer» ? Vous avez dit objectivité ?

Les bombes lacrymogènes, les coups de matraques, les fractures et autres blessures occasionnés aux manifestés ont été complètement zappées par le journal de la Télévision Tunisienne Nationale. Certains doivent encore avoir la nostalgie de l’époque de Tunisie 7. Et ce n’est pas tout. La désinformation fonctionne à forte dose.

La pyramide pas encore inversée !

La première info du journal revient sur un télégramme envoyé par le président algérien Abdelaziz Bouteflika au Président provisoire de la Tunisie, Fouad Mbazaa. Alors que les rues de la Tunisie bouillonnaient, et les manifestants défilaient.  Ainsi, la rédaction du journal télévisé de la chaîne tunisienne nationale continue à tourner le dos à l’un des fondements du journalisme, à savoir la «pyramide inversée». Cette règle initiatrice aux métiers de l’information est enseignée dans toutes les écoles de journalisme du monde. L’information essentielle et proche du lecteur ou du téléspectateur doit passer en premier lieu.Mais la rédaction de notre télé continue d’accorder la prééminence aux activités présidentielles.Le journal de 20h de la Télévision Tunisienne Nationalecontinue sa mission, sans tenir compte des principes premiers de la profession.

Les instruments de la propagande sont toujours opérationnels. La rédaction du journal d’informations de la Télévision Tunisienne Nationale détient l’antenne et en fait usage à sa guise. D’ici à ce que la révolution de la télé soit accomplie, rien n’empêche les téléspectateurs tunisiens de zapper sur Al Jazeera !

Thameur Mekki

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer