Tunisie : La mouche et Khadafi sur Nessma Tv

Toute la bonne volonté de Kaddafi n’aura pas suffit à retenir l’attention de ses téléspectateurs, du moins pas autant qu’une mouche qui s’est retrouvée bien malgré elle, l’attraction numéro un de cette soirée !

Le leader de la révolution libyenne, Mouammar Kadhafi, s’est adressé le mardi 25 janvier au peuple tunisien, par le biais d’une interview accordée à la chaine télévisée privée Nessma TV. A travers son discours (où encore une fois, il s’est surpassé), le leader a fait part de son soutien à la révolution du peuple tunisien tout en évoquant la crainte de futurs débordements. Seulement voilà, toute la bonne volonté de Kaddafi n’aura pas suffit à retenir l’attention de ses téléspectateurs, du moins pas autant qu’une mouche qui s’est retrouvée bien malgré elle, l’attraction numéro un de cette soirée !

En effet, on pouvait lire ce matin plusieurs articles ou l’on pouvait relever des analyses pour ainsi dire forcées du discours du leader Libyen : «Mouammar Kadhafi a peur de la révolution tunisienne » titre sérieusement le site web Globalnet. De son côté, Leaders a estimé que Khadafi n’a pas « fait de révélations fracassantes, mais des messages clairs, répétés plusieurs fois». Idem pour Le Figaro qui estime pour sa part qu’il s’agit d’un discours « parfois confus et décousu »…

Sauf qu’aux yeux du public tunisien, plus particulièrement sur le web, cette apparition a plus fait office de sketch, qu’autre chose. Ainsi, il suffit de jeter un œil sur Facebook pour se rendre compte que durant cette soirée, la gravité de la conjoncture politique actuelle a laissé place au rire.

«On se demande comment le journalise qui fait l’interviewe se retient pour ne pas rire» clame Mohsen, un facebookeur. «Tout le monde est focalisé sur la mouche qui tourne depuis tout à l’heure autour de lui» dixit Chiraz … Autant d’exemples de ce qui s’est dit à propos du chef d’Etat Libyen ! Surtout que la mouche, qui a largement contribué à alimenter ce spectacle, a même eu droit à sa propre page Facebook ! Ainsi, L’appareil magique qu’utilise Khaddafi pour se débarrasser des mouches est une page fan qui compte à l’heure actuelle plus de 10 000 fans ! On y trouve plusieurs vidéos comiques de personnages de dessins animés et de séries se faisant embêter par des mouches avec à la clé, plusieurs dizaines de commentaires tout aussi loufoques : «Prière de contacter Interpol pour l’arrestation de la mouche» ou encore «vive le flytox pour la mouche révolutionnaire qui a attaqué Khaddafi».

Inutile de préciser que la tenue vestimentaire ainsi que la coiffure du pauvre chef d’Etat n’a pas échappé à nos internautes : « 9allek el gadhefi lébés lunette soleil bech mayet3arraféch 3lih echa3b elliby », « Michael Jackson vient de ressusciter »…

 

Pour conclure, voici un petit montage fort sympathique qui en dit long sur la complaisance des Tunisiens envers….la mouche de Khadafi ! Sur fond de «On The Road Jack» le guide Libyen a remplacé au piano Ray Charles et s’efforce de chasser les mouches qui finissent par envahir tout le plateau !

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer