Tunisie : Rached Ghannouchi, président sur Facebook ?

 

Si les élections présidentielles passaient par Facebook, c’est Rached Ghannouchi qui en sortirait vainqueur. Mais le leader islamiste ne se présentera pas aux prochaines échéances électorales. Avec ses 15 775 fans, Nejib Chebbi s’en sort avec les honneurs. Mais la gauche et Marzouki semble fâchés avec Facebook.


Nul ne peut nier le rôle qu’a joué le web dans la chute de l’ancien dictateur Zaba.  Les efforts et l’acharnement des blogueurs  tunisiens ont du reste été salués par la communauté internationale. Les réseaux sociaux, à l’instar de Facebook et de Twitter, ont été en première ligne durant la Révolution.  Mais non content de nous avoir débarrassés de Zaba, voici que Facebook prétend faire basculer la balance de popularité des prochains leaders politiques.

 

Stratagème islamiste ?

On évoquant déjà dans un article précédent, la possibilité de pouvoir augmenter facilement et à son avantage, le nombre de fans liés à des pages Facebook (lire l’article Tunisie : Fans à vendre sur Facebook). Et voici que Rached Ghannouchi, chef de file du mouvement islamiste Ennadha, est en ce moment même en train d’utiliser ce stratagème pour doper le nombre de fans de sa page ! Comment ? En se servant des bannières  publicitaires ciblées qui sont visibles aux yeux des  quelques millions de facebookeurs tunisiens, y compris sur les propre comptes de ses principaux rivaux !!! Ainsi, on retrouve le visage du plus célèbre des barbus de Tunisie, sur les pages de Moncef Marzouki, d’Ahmed Nejib Chebbi, et même, sur celle d’Ahmed Brahim. Un comble pour le militant de la laïcité !

 

ghannouchi1211

Son but ?  Rallier  chaque jour de nouveaux membres à une vitesse exponentielle, ce qui pourrait amener à rehausser sa popularité, en perte de vitesse ces dernières années pour cause d’exil londonien. Mais sachons raison garder : on reste très loin du bourrage des urnes à la manière du RCD. Inutile, donc, de peindre le diable sur la muraille.

 

ghannouchi12112Rappelons que cette technique est largement utilisée par les entreprises qui considèrent le réseau social comme une mine d’or par rapport aux attentes de leurs clients qu’ils peuvent cibler (selon le gout, l’âge, le sexe, les préférences…). Mais ce qu’il faut savoir, c’est que ces bannières ont un coût. Facebook les vend pour la modique somme de 0,30 euro par clic. Le groupe qui soutient Rached Ghannouchi a donc dû débourser 300 euros pour 1 millier de visites. Or, la page Fan officielle du leader islamiste compte à l’heure ou nous écrivons ces lignes, pas moins de 33000 fans et ce, en à peine 17 jours d’existence. On notera qu’au moment où nous écrivons cette article, la page a rassemblé plus de 3000 fans supplémentaires en à peine une heure. Ce qui présuppose une organisation qui s’appuie sur un budget assez conséquent.

 

ghannouchi12113Elections tunisiennes sur facebook ?

Ces milliers de nouveaux fans pourraient largement faire pencher le poids de la balance au moment opportun. Mais allons : le leader islamiste a annoncé que ni lui, ni aucun membre de sa famille politique ne se présenteront aux élections présidentielles. Même si sa page fan rassemble (et de loin) plus de supporters que les pages facebook de ses adversaires politique. Mais attention ! Les militants laïcs, qui ne veulent pas de Ghannouchi même sur facebook, militent aussi sur les réseaux sociaux. Et question fans, ils font un carton plein puisqu’ils rassemblent pas moins de 32 700 personnes sur la page intitulée «Non à Rached Ghannouchi ».


A titre de comparaison, on citera celle d’Ahmed Néjib Chebbi leader du Parti Démocrate Progressiste (PDP) qui compte 15 775 fans. D’un autre côté, on demeure perplexe  en sachant que le nombre de fans de la page officielle de Moncef Marzouki , (chef du parti Congrès de la république) compte à peine 7000 fans contre 9700 fans de la page Pour que Marzouki change de lunettes ! Quand à la page fan du dirigeant du Parti communiste ouvrier de Tunisie (PCOT), Hamma Hammami,  elle compte à peine 582 fans. Enfin, la page fan d’Ahmed Brahim, elle, ne rassemble que 293 personnes.

 

A croire que la gauche tunisienne est fâchée avec Facebook ! Grossière erreur, quand on sait qu’Obama s’est hissé sur le trône mondial notamment grâce aux réseaux sociaux… En tout cas une chose est sûre : les prochaines élections présidentielles tunisiennes risquent de mettre le feu sur le web !

 

 

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews



  • Envoyer