Tunisie : La Révolution vue par Mindshare

 

Nul ne peut nier que la Tunisie a créé la sensation dans le monde entier en ce début de l’année 2011!

 

La révolution a fait renaître l’espoir dans le coeur du tunisien tant réprimé, censuré, frustré et privé des libertés fondamentales !

 

Un changement tant attendu au niveau de la scène politique, qui a eu un impact majeur dans la vie quotidienne du tunisien indépendamment de son statut social.

 

Ce chamboulement a touché de plein fouet notre scène média avec une re-considération quasi totale de la donne. Et les agences media et annonceurs doivent ré-apprendre à se ré-approprier la scène média….

 

Les questions qui se posent sans doute le plus dans le monde de la com et des médias après le fameux 14 Janvier en Tunisie sont :

 

Comment se présente la nouvelle scène média en Tunisie?

 

D’où le consommateur tunisien puise des informations ?

 

A quels médias il fait le plus confiance?

 

Quel est le nouveau rapport qu’entretient le consommateur avec les marques?

 

Quand est ce que la publicité va reprendre?

 

A quoi s’attend aujourd’hui le consommateur des marques?

 

Et énormément de questions auxquelles Mindshare a essayé, dans la foulée, d’apporter une réponse via l’étude qu’elle a conduite avec Prodata sur le comportement du tunisien après la révolution.

 

Cette étude est faite sur le Grand Tunis le 3, 4 et 5 Février 2011 avec un échantillon de 252 personnes représentatifs de la population tunisienne quant au Sexe, Âge, CSP…

 

Parmi les insights dégagés, 80% des répondants se montrent confiants en l’avenir du pays.

 

L’étude révèle aussi que le média le plus crédible quant aux informations communiquées s’avère être la TV avec 62% suivi par l’internet avec 33%!

 

En ce qui concerne le retour à la normale, il est d’autant plus apprécié avec une prédisposition au come back de la publicité à la TV à raison de 83%.

 

Le consommateur aujourd’hui s’attend plus que jamais à des baisses de prix (80%) et à des promotions à raison de 43%,…

 

Le message escompté par le tunisien de la part des marques, tourne essentiellement autour des valeurs suivantes : Sécurité (43.7%), Promotion, Solidarité…

 

L’étude inclut davantage de détails qui mettent en évidence le comportement des tunisiens suite à la révolution: les marques les plus “proches” Tunisiana avec 59%, ….., les marques “rejetées”…. et pourquoi, etc…..

 

Une nouvelle histoire s’écrit pour la Tunisie, on assistera forcément, et à une nouvelle vision, et à une nouvelle approche des médias et de la communication …

 

 

Source : Communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   News






  • Envoyer