Tunisie : Place aux nouvelles Startups !

Après 54 heures de réflexion intense non-stop, nos jeunes participants ont réussit à proposer en tout 44 idées dont 11 qui ont pu être concrétisées en véritables projets. Nous étions sur place pour assister à l’ouverture de ce rendez-vous incontournable.

La première édition du StartupWeekend Tunis qui s’est déroulée du 25 au 27 février 2011, à l’Ecole Supérieur Privée d’Ingénierie et de Technologie (ESPRIT) s’est ponctuée d’un franc-succès. A l’issue de ces 54 heures de réflexion intense de la part de nos jeunes participants, pas moins de 44 idées ont germé et 11 d’entres elles ont pu être concrétisées en véritables projets ! Nous étions sur place pour assister à ce rendez-vous incontournable.

Rappelons que cet événement,  qui s’est déroulé en même temps que sept autres Startup weekend à travers le monde entier (Austin, Copenhague, San Diego,…) a fait office d’une première en Tunisie et dans toute l’Afrique. Ainsi, après une séance d’intense brainstorming pour rentrer dans le bain et se motiver, les 65 participants issus des 10 équipes constituées, ont présenté leurs idées à tour de rôle, à travers un speech d’à peine 90 secondes !

«Convaincre l’auditoire, se dire que son idée va révolutionner le monde» dixit Jean Jacques Valogne, référenceur attitré qui n’a cessé de  booster le moral des candidats et leur redonner confiance en soit.

stpweeknd28211

 

Surtout que les idées de concepts n’ont pas manqué. On peut en citer quelques uns comme celui de Fahmi qui a proposé «une réduction de la superficie des appartements. Comment? Grâce à un ingénieux système de rotation d’unités murales, mêlant design et ergonomie». Omar, lui, a présenté avec enthousiasme un projet d’application mobile bancaire! Un concept qui risque forcément d’intéresser, vu le boom que vit en ce moment le secteur de la téléphonie. On peut également retenir l’idée de Wadii qui préconise une diffusion d’internet d’une manière 100% gratuite! Pour rentabiliser cette dernière, il suffira juste selon notre entrepreneur, d’introduire des bannières payantes au bas de chaque page!

Au final, 11 concepts ont été approuvés par un jury composé de 15 membres parmi lesquels figurent des entrepreneurs, juristes, investisseurs et autres experts. On notera aussi la présence de plusieurs sponsors à l’instar de Tunisiana, Microsoft, Bull, PFLS consulting, Monadize, Innovest…

 «Il s’agit d’un concept stimulant, d’une expérience unique. L’idée est en quelque sorte de rester éveillé durant 54 heures! De ne pas dormir si tu le peux» souligne Mohamed Amine Ouni, l’un des organisateurs bénévoles. Ce dernier évoque en parallèles le contretemps auquel  l’équipe organisatrice a du faire face durant la période de la révolution tunisienne.

Seulement grâce à leur courage et à leur perspicacité, nos étudiants ont pu surmonter la tempête.

 

{flv}startup-weekend{/flv} 
 
«Au début, on a du faire face à quelques petits pépins. On a été submergé par une vague d’incertitude par rapport aux délais et aux promesses des investisseurs! Mais tout est bien qui finit bien puisqu’on s’attend à ce que des projets puissent êtres concrétisés! On a tenu malgré la révolution! C’est le moment idéal pour remplacer les entreprises pourries du pays!» clame Mohamed Amine avec patriotisme avant de conclure : «Au final, tout le monde en est ressorti gagnant, non seulement en établissement de précieux contacts avec les investisseurs, mais en bénéficiant d’une formation extrêmement enrichissante! Telle est l’idée que l’on veut faire circuler».

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews



  • Envoyer