Tunisie : Ca sent la Bière…révolutionnaire

 

«La Tunisie est devenue trop nerveuse!! Il faut savoir décompresser» c’est ce qu’on peut lire sur une page Facebook liée à événement public tunisien pas tout à fait comme les autres.  Surtout quand celle-ci préconise de s’adonner à  une beuverie nationale afin de détendre l’atmosphère..

La révolution tunisienne n’aura pas fini de nous étonner ! Ainsi, on aura tout vu : des attaques visant les bordels et les prostituées, des manifestations laïques à l’encontre des mouvements religieux,  …. Mais voilà à présent que c’est au tour de la plus joyeuse frange de la société de protester : celle des amateurs de bière! Surtout quand ces derniers  préconisent, en ces circonstances actuelles, de s’adonner à  une beuverie nationale afin de détendre l’atmosphère ! Il faut quand même avouer que certains en auraient bien  besoin…

«La Tunisie est devenue trop nerveuse!! Il faut savoir décompresser» c’est ce qu’on peut lire sur une page Facebook liée à événement public tunisien pas tout à fait comme les autres. En effet, il ne s’agit ni d’organiser une marche générale vers la place de la Kasbah, ni devant la coupole du stade d’El Menzah mais d’organiser une soulerie qui s’étendrait à travers tout le territoire ! Ainsi, Tous ensembles pour une bal3a malyounia réunit pas moins de 8800 adhérents qui ont déjà fait acte de présence. Cette promesse n’engage évidemment pas nos joyeux lurons à aller picoler dehors mais les encourage, ce samedi 5 mars, à passer une soirée des plus conviviales !

La boisson révolutionnaire par excellence

On peut même  apercevoir  à travers une séquence vidéo provenant d’une caméra surveillance du  centre commercial le Palmarium, un groupe d’individus en train de dévaliser un magasin de vêtements. L’un des protagonistes trouve le temps de déguster une bière !  Idem pour les manifestants qui ont saccagé le ministère de l’intérieur. On remarque que la plupart se baladaient avec des bouteilles vertes issue de la plus célèbre des  bières tunisiennes.

 

revbiere2311

On serait à même de faire un rapprochement avec les propos de Philippe Voluer, historien (de par ses origines de brasseur) spécialisé dans la bière.

En effet, dans  l’un de ses écrits, le spécialise met en exergue le rôle qu’a joué la célèbre boisson ambrée au sein de la révolution française. «  La bière fut la boisson révolutionnaire par excellence. Elle fut de toutes les nombreuses fêtes révolutionnaires et accompagna les Sans-culottes en marche pour la défense de la patrie. Elle était également la seule boisson populaire et démocratique, et restait à la portée de toutes les bourses […]. » soutient-il avant d’ajouter « Le Sans-culotte, personnage central des grandes villes, était le type même du Révolutionnaire buveur de bière, et un véritable champion de l’égalitarisme, dans son comportement que dans son costume ou le choix de sa boisson quotidienne».

Il faut dire que même les Egyptiens sont concernés, vu leur contribution légendaire à la bière. Car il est bon à savoir que les premières traces de ce breuvage multimillénaire seraient apparues en Egypte et en Mésopotamie (actuellement le nord-est de la Syrie et le nord de l’Irak).

 

Quoi qu’il en soit, la Révolution Tunisienne semble en attendant bien fermenter ! Espérons que la prochaine cuvée de ministres soit à la hauteur des exigences du peuple tunisien qui aurait apparemment tendance à jouer un peu trop les éternels insatisfaits. Et pour finir sur une note heureuse, comme disait  si bien Jacques Brel dans une chanson célèbre «  Ca sent la bière, de Londres à Berlin, ca sent la Bière, Dieu qu’on est bien ».

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews



  • Envoyer