Tunisiens mobilisés pour éviter la catastrophe humanitaire

Les Tunisiens sont mobilisés pour soutenir leurs frères libyens et les réfugiés.  Etudiants, entreprises privées, associations caritatives, et même footballeurs multiplient les initiatives pour porter secours à une population qui afflue à nos frontières orientales, fuyant les turpitudes meurtrières de Khaddafi.

Depuis les débuts de la révolution libyenne, les Tunisiens n’ont cessé d’apporter leur soutien à leurs  voisins de l’est et aux réfugiés fuyant la guerre qui ne cessent d’affluer jusqu’à présent au poste frontière de Ras Jedir. Cette dernière, en proie à un débordement sans précédent, compterait un total de 80 000 réfugiés parmi lesquels figurent des ressortissants de nationalités différentes. La situation serait en proie à une crise humanitaire sans précédent selon les responsables sur place. En attendant  l’arrivée d’une aide internationale qui a commencé à faire timidement son apparition  (ONU),  la mobilisation tunisienne  continue aussi bien sur le terrain que sur le web.
En effet, qu’il s’agisse des entreprises privées (Lire l’article : Tunisie : Vocalcom organise un convoi humanitaire), des associations caritatives et organisations patronales (L’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat),  où encore des étudiants, tous ces bénévoles s’activent en ce moment même afin d’organiser  des collectes de denrées alimentaires  destinés à alimenter les convois humanitaires à destination de Ras Jedir. Cela fait plus d’une semaine que la vague de collecte de dons a commencée, notamment devant l’ambassade de Libye sise à Mohamed 5, comme le démontre cet extrait émanant du site de la radio privée Mosaique Fm.

Sur Facebook, le soutien médiatique  (lire l’article : Soutien Tunisien pour révolution Libyenne) a cette fois laissé place à un soutient humanitaire.  En effet, plusieurs  groupes  et des événements publics  ont d’ores et déjà été créés pour coordonner les efforts de collecte entrepris par des équipes de bénévoles. Le groupe Tunisie qui compte 245 000 membres vient d’organiser un convoi chargé de matelas qui est parti ce mercredi matin de la vile de Sfax. Idem pour la faculté de médecine de Tunis qui se préparerait à organiser prochainement une caravane. C’est ce qu’explique un des étudiants responsables de cette initiative dans une vidéo issue du portail éducatif Edupartage.

Même les clubs de football n’ont pas dérogé à la règle à l’instar du Club sportif Sfaxien  qui vient d’installer une tente géante à Ennasser1. Ainsi,  «la caravane de bienfaisance du CSS» constituée d’une importante quantité de denrées alimentaires, de couvertures et médicaments sera acheminée par près de 2200 membres  provenant du réseau des supporters du CSS. Cette initiative se poursuivra jusqu’au samedi 5 mars.

SBN

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews



  • Envoyer